Hommage à Jean-Léon COHEN – samedi 17 juin à 20 heures

Hommage à Jean-Léon COHEN – samedi 17 juin à 20 heures

.

Jean-Léon Cohen, grand pianiste et pédagogue rennais, devait donner un concert en mai 2021 au Pianorium avec quatre de ses anciens élèves pianistes et compositeurs. Ce programme de musique française de piano à quatre mains incluant également trois commandes pour cette formation avait été  entièrement pensé par Jean-Léon Cohen. C’était l’occasion pour lui de partager une dernière fois la scène avec d’anciens étudiants devenus professionnels:

Sylvie Stéphanides, Claude Collet, Marc Lys, Frédérique Lory lui rendront hommage en gardant l’idée de ce programme. Agnès Dubois Chauvet se joindra à eux pour évoquer également le souvenir d’un spectateur fidèle du Pianorium.

 

Au programme du concert du samedi 17 juin à 20 heures:

 

-Claude Debussy :Petite Suite pour piano à 4 mains

1. En bateau

2. Cortège

3. Menuet

4. Ballet

Claude Collet et Marc Lys au piano

-Francis Poulenc :Sonate pour piano à 4 mains

1.  Prélude ( modéré)

2. Rustique ( Naïf et lent)

3. Final ( Très vite)

Sylvie Stéphanidès et Claude Collet au piano

-Frédérique Lory : A visage découvert pour piano à 4 mains

-Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (extraits) dans la version de l’auteur pour piano à 4 mains

Danses de adolescentes et Rondes printanières

Frédérique Lory et Agnès Dubois-Chauvet au piano

-Maurice Ravel : Ma mère l’Oye pour piano à 4 mains

1.Pavane de la Belle au bois dormant (Lent)

2.Petit Poucet (Très modéré)

3.Laideronnette, Impératrice des Pagodes (Mouvement de marche)

4.Les Entretiens de la Belle et de la Bête (Mouvement de Valse très modéré).

5.Le Jardin féerique (Lent et grave)

Sylvie Stéphanidès et Claude Collet au piano

-Christophe Guyard : Sol Invictus pour piano à 4 mains

Scènes antiques dans l’imaginaire de la montagne de Brasparts

Sylvie Stéphanidès et Agnès Dubois-Chauvet au piano

-Marc Lys : Une légende pour piano à 4 mains

Claude Collet et Marc Lys au piano

 

Jean-Léon Cohen (1934-2021)

Jean-Léon COHEN se trouvait là, ce jour d’octobre 1951 où Vlado PERLEMUTER, précédé par le directeur du Conservatoire de Paris, Claude DELVINCOURT, vint prendre en charge la classe dont il venait d’être nommé titulaire. Et PERLEMUTER s’adressa à ses futurs élèves réunis pour l’accueillir: “J’espère vous rendre sensibles aux notes mais également à l’au-delà des notes”. Cette notion d’un “au-delà des notes” a marqué Jean-Léon COHEN dans toute sa vie musicale, dans toute son approche d’un répertoire qu’il a tenté d’explorer de Bach à Takemitsu…

Né en I934, Jean-Léon COHEN a effectué toutes ses études au Conservatoire de Paris, notamment donc dans la classe de Vlado PERLEMUTER (dont il fut le premier élève, en I954, à obtenir un Premier Prix), et dans celle de Maurice HEWITT. En I959, il est nommé titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Rennes, poste qu’il occupera jusqu’en I998; et cette activité pédagogique lui fournira l’occasion d’une longue collaboration avec Yvonne LORIOD-MESSIAEN. Mais, parallèlement, il poursuivra une activité pianistique personnelle qui le conduira à se produire, soit en récital, soit avec orchestre sous la direction de chefs tels que Maurice HEWITT, Serge BAUDO, Jean-Sébastien BERAUD, Florian HOLLARD, Louis MARTIN…, en France mais aussi dans plusieurs pays européens: Grande-Bretagne, Pologne, République tchèque, Allemagne, Espagne… Notons aussi que, pendant une dizaine d’années, Jean-Léon COHEN s’est presque exclusivement consacré à la musique de chambre en tant que membre du TRIO MARCHESINI.

Jean-Léon Cohen est décédé en avril 2021.

TRIO IRIDOS, Dimanche 16 avril 2023

TRIO IRIDOS, Dimanche 16 avril 2023

Dans un programme romantique, le trio Iridos revient au Pianorium pour le plaisir de tous les mélomanes  ayant entendu ces trois artistes en 2021 ainsi que le formidable récital de la pianiste Ayame Ishise en octobre dernier.

Au programme du concert du dimanche 16 avril à 17 heures:

Sergei Rachmaninov (1873-1943) : Trio élégiaque n°1 en sol mineur 

Chopin : Nocturne en Ré♭ majeur Op.27 No.2

Scriabine: Etude en do# mineur  Op.42 No. 5

Felix Mendelssohn : trio n°1 en ré mineur, op.49
  1. Molto allegro ed agitato 
  2. Andante con moto tranquillo 
  3. Scherzo : Leggiero e vivace 
  4. Finale : Allegro assai appassionato

Formé en 2020 au sein de l’Ecole Normale Supérieur de musique de Paris, le trio IRIDOS est composé de :

Ayame Ishise, piano, Loanh Mirande, violon, Romain Chauvet, violoncelle

 

Ayame Ishise, piano

Romain Chauvet, violoncelle

Romain Chauvet débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de cinq ans au conservatoire de Saint-Malo dans la classe d’Aldo Ripoche, où il obtient le DEM Régional à l’unanimité et avec les félicitations du jury en mai 2006. Il étudie parallèlement le piano (DEM à l’unanimité en région Bretagne en 2014), la percussion, la formation musicale et la musique de chambre.

Affichant un goût prononcé pour la musique d’ensemble, il donne de nombreux concerts dans des formations variées. En 2010, il rejoint la Camerata de Lausanne, ensemble dirigé par Pierre Amoyal avec lequel il se produira régulièrement en France et à l’étranger. Participant régulier de l’académie du festival Pablo Casals, il s’y perfectionne avec des professeurs tels Arto Noras et Gary Hoffmann en violoncelle, ou le quatuor Talich en musique de chambre.

Après un brillant baccalauréat scientifique, il rejoint la classe de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2013, lauréat du concours international de Lausanne, il obtient quelques jours plus tard le diplôme de Master de Soliste ainsi que le premier prix Max Jost pour son interprétation du premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch avec l’orchestre de chambre de Lausanne.

Titulaire du diplome d’état, il est professeur de violoncelle au conservatoire de Joigny depuis 2018.

UNIS PAR LA MUSIQUE, dimanche 19 mars 2023

UNIS PAR LA MUSIQUE, dimanche 19 mars 2023


UNIS PAR LA MUSIQUE, un concert carte blanche à deux artistes ukrainiens.

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir au Pianorium le dimanche 19 mars, Nikolaï Tsygankov et Igor Kraevsky pour un concert d’œuvres ukrainiennes et russes de compositeurs du 20ème siècle ; dans un tourbillon de valses et de pièces virtuoses, ce concert apportera un espoir de paix et de liberté!

 Défendre la paix et la liberté à travers la musique, c’est sûrement le voeux le plus profond de tous les artistes !

Quand il jouait la Grande Porte de Kiev, sortie triomphale des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, le grand pianiste Vladimir Horowitz se sentait il plus Ukrainien ou Russe ? Pour ce pianiste né à Berdytchiv, en Ukraine, la question ne se posait probablement pas. Comme pour Sviatoslav Richter, Emil Gilels, Jascha Horenstein ou Sergueï Prokofiev, tous ces musiciens nés dans l’actuelle Ukraine, Horowitz avait certainement la sensation d’appartenir à une même communauté…

Au programme du concert du dimanche 19 mars à 17 heures:

Myroslav Skoryk (1938-2020) : 
Rhapsodie carpathe pour violon et piano

Valse pour violon et piano

Suite de Valses russes pour piano à 4 mains:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) : 2 valses extraites de Pouchkine

Sergei Rachmaninov (1873-1943) valse extraite de 6 duos op. 11

Dimitri Chostakovich (1906-1975) valse de la suite numéro 4 pour orchestre

Dmitri Kabalevsky (1904-1987) : Valse extraite de la musique de scène « les Comédiens »

Valeri Gavrilin (1939-1999) : Valse extraite des sketches pour piano à 4 mains

Aram Khatchaturian (1903-1978) : Valse extraite de la musique de scène Mascarade

Myroslav Skoryk:

Allegretto et Danse pour violon et piano

Dimitri Chostakovitch : 5 pièces pour 2 violons et piano

Prélude, Gavotte, Elégie, Valse, Polka

Myroslav Skoryk :

Danse espagnole pour violon et piano

Mélodie pour 2 violons et piano à 4 mains. 

Nikolaï Tsygankov,violon,

Igor Kraevsky, piano

Olivier Chauvet, violon et d’Agnès Dubois-Chauvet, piano

 

Nikolai Tsygankov,violon

Né à Kiev dans une famille de musiciens, Nicolaï Tsygankov rentre à l’âge de 6 ans à l’Ecole Spéciale de musique (Ecole de jeune prodige) où il obtient le diplôme. Ensuite il se perfectionne au Conservatoire Supérieur Tchaikovsky à Kiev dans la classe de Bogodar Kotorovitch. A l’âge de 10 ans, il se produit en soliste dans toute l’Ukraine et fait de nombreuses prestations télévisées, accompagné par le plus prestigieux orchestre d’Ukraine, dont l’enregistrement sera conservé au Fonds culturel d’Ukraine. En 1993, il s’installe définitivement en France où il est élève d’Alexandre Brussilovsky. Il obtient le diplôme de perfectionnement avec mention au Conservatoire Supérieur de Versailles. Il se produit en tournée à travers le monde avec l’Ensemble Ricercata de Paris et participe à de nombreux festivals : Sheffield (Grande-Bretagne), Festival de musique de Polynésie, Festival de Prague, Musicîmes de Courchevel, Festival de Dinard…où il jouera avec le Quatuor Linsay, Alexandre Russilovsky, Benoît Fromanger, Natalia Guttman, Yves Henry, Kun-Woo Paik, Thierry Pécou… Depuis 1997, Nicolaï Tsygankov est second soliste à l’Orchestre de Bretagne.

 

 

TRIO ERABLE, 12 février 2023

TRIO ERABLE, 12 février 2023

 

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir en résidence du 9 au 13 février 2023 au Pianorium le trio Erable . Ce jeune ensemble récemment primé au 4ème concours France Music Competition clôturera sa résidence par un concert le dimanche 12 février à 17 heures.

Le trio Erable est composé de Kévin Morens, piano, Claire Sciacco, violon et Gabriel Bille, violoncelle.

Pour en savoir plus sur le trio Erable : www.trioerable.com

Au programme du concert :

Clara Schumann : trio op.17 en Sol mineur (1846)

  1. Allegro moderato 
  2. Scherzo and Trio 
  3. Andante 
  4. Allegretto 

Ernest Chausson : trio op.3 en Sol mineur (1881)

  1. Pas trop lent – animé
  2. Vite
  3. Lent
  4. Animé
Le Lac des Cygnes , spectacle musical jeune public

Le Lac des Cygnes , spectacle musical jeune public

 

Sur une musique de Tchaïkovski et un un texte revisité par le comédien Marc Botrel, un spectacle de 55 minutes.

Quelque part dans les Sudètes, un très beau lac entouré de montagnes tel un miroir, réfléchissait le ciel. Ses pentes boisées abritaient une petite chapelle délabrée. On l’appelait le Lac des Cygnes…

Dans une adaptation musicale pour piano, célesta, clavecin, harmonium et petites percussions .
Aux claviers, Agnès Dubois-Chauvet et Igor Kraévsky.

Narrateur, Marc Botrel

Mardi 13 décembre à 18 heures, durée 55 minutes, à partir de 7 ans

Prix des places 6€ pour les enfants et 12€ pour les adultes

Ensemble MARILOU

Ensemble MARILOU

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir en résidence au Pianorium l’ensemble MARILOU du 25 au 28 novembre. L’ensemble sera en concert le dimanche 27 novembre à 17 heures.

Gabrielle Rubio : traverso, théorbe & guitare
Samuel Bricault : traverso (et autres flûtes…)
Agnès Boissonnot-Guilbault : viole de gambe & clavecin
Hélène Richaud : chant & violoncelle
Cécile Chartrain : hautbois & clavecin

Marilou est un ensemble constitué de cinq musiciens passionnés par les dissonances, les tensions et les détentes, les sanglots, les « hélas », qu’ils retrouvent dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
A géométrie variable, ils explorent des répertoires variés allant de deux à cinq instruments. Partant d’une formation à deux dessus, clavecin et deux basses, ils peuvent varier à l’infini les combinaisons sonores et de répertoire.

 

 

 

 

 

 

Au programme de ce concert:

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècle de l’air de cour aux goûts réunis
———————————————————
Louis-Antoine Dornel (1680-1757)
Sonate en quatuor en si mineur
Extrait des Sonates en Trio, pour les Flûtes Allemandes, Violons, Hautbois, &, publié en 1713.
Gravement – Vite

Jacques-Martin Hotteterre (1673-1763)
Sonate en trio en si mineur
Extrait des Sonates en trio pour les flûtes traversières, flûtes à bec, violons hautbois, &, publié en 1712
Prélude – Fugue – Grave – Vivement

Honoré d’Ambruis (1660-1702)
Le doux silence de nos bois
Extrait du Livre du Sieur d’Ambruis avec les seconds couplets en diminution, mesuré sur la basse continue, publié en 1685.

André Chéron (1695-1766)
Sonate en trio en fa majeur
Extrait de Sonates en duo et en trio, publié en 1729.
Prélude – Fugue – Pesamment et marqué – Fugue

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
La bergère
Extrait de Troisième Livre de Cantates à voix seule et avec simfonie, publié en 1728.

Jean-Baptiste Quentin (1690-1742)
Sonate en trio en fa mineur
Extrait de Sonates en trio et à quatre parties pour violons, flûtes traversières, viol et Besse continue op. 8.
Largo – Allegro – Gavotta 1&2 -Allegro

Jean-Henri d’Anglebert (1629-1691), Louis Couperin (1626-1661), Jacques Champion de Chambonnieres
(1602-1672)
Suite en sol mineur
Prélude – Courante – Sarabande

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sans frayeur dans ce bois
Extrait de Mercure Galant, publié en mars 1680.

François Couperin (1668-1733)
La Sultanne
Extrait du Manuscrit de Paris, publié ca. 1690-1710.

 

Le Pianorium – Dimanche 27 novembre à 17 heures

Dimanche 16 octobre :  Ayame ISHISE, piano

Dimanche 16 octobre : Ayame ISHISE, piano

Programme :

Scriabine : Prélude Op.17-3
2 Poèmes Op.32

Chopin: Sonate No.2

Liszt: Ballade No.2
Rhapsodie hongroise No.12

Ayame Ishise est née à Toyama au Japon et s’est formée auprès de Guigla Katsarava, Mari Takeda, Naomi Ebihara, et Satoshi Gogami. Diplômée de l’université de musique de Tokyo, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 2017. Ayame Ishise a remporté les Premier Prix au Concours Claude Kahn et le Concours Les Clés d’Or en 2019, le Deuxième Prix au Concours Albert Roussel en 2020 et le prix Cortot 2022.

 

Le Pianorium, Dimanche 16 octobre à 17 heures

Dimanche 28 août – concert quatre violons et piano

Dimanche 28 août – concert quatre violons et piano

Après la pause de l’été Le Pianorium rouvrira ses portes le dimanche 28 août pour un concert original, festif et virtuose avec quatre violonistes et un pianiste.

Avec Patricia Reibaud, Laurent Le Flecher, Nikolaï Tsygankov et Olivier Chauvet, violons

Igor Kraevsky, piano

Au programme des œuvres originales et des adaptations pour cette formation allant de Pugnani à Gerschwin en passant par Kreisler et Prokofiev entre autres.

 

Programme :

Skorik: Aria

Fritz Kreisler :

-Praeludium et Allegro,

-Syncopation

-Marche Miniature Viennoise          

J. Hellmesberger Romance

J. Hellmesberger : Tarantella

G. Papini ; Scène Champêtre

A. Dunicu : Hora Mārtisorului

T. Khrennikov : Adagio

S. Prokofiev : Marche

G. Sviridov : Romance Antique

S. Prokofiev : Valse

G. Gershwin : 3 Preludes

L. Anderson : Belle of the Ball

L. Anderson : Fiddle-Faddle

Le Pianorium – Dimanche 28 août à 20h

Samedi 7 mai  – Quatuor Bellefeuille

Samedi 7 mai – Quatuor Bellefeuille

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir en résidence au Pianorium le quatuor Bellefeuille la première semaine de Mai. Ce jeune quatuor actuellement en Master au CNSMD de Paris clôturera son escapade bretonne par un concert le samedi 7 mai avec entre autres au programme le quatuor D810 , La Jeune fille et la Mort de Schubert.

Pour en savoir plus sur le quatuor Bellefeuille : https://www.quatuorbellefeuille.fr

Programme :

Haydn quatuor op.76 n°1
Chostakovitch quatuor n°7
Schubert quatuor n°14, La Jeune fille et la Mort

Le Pianorium – Samedi 7 mai a 20h30

Concert du Dimanche 20 Mars 2022 à 17 heures

Concert du Dimanche 20 Mars 2022 à 17 heures

En cette année 2022 nous célébrons le bicentenaire de la naissance de César Franck. Agnès Dubois Chauvet et Igor Kraevsky vous proposeront une version à 2 pianos des magnifiques variations symphoniques. Ce concert sera aussi le moment de célébrer Paul Juon né en Mars 1872 et que le duo a beaucoup joué et enregistré.