La famille Chauvet, une famille de musiciens.

Agnès

Agnès

pianiste

Olivier

Olivier

violoniste

Romain

Romain

violoncelliste

Maud

Maud

violoniste et harpiste

Victor

Victor

corniste

Agnès

Agnès

pianiste

C’est en 1982 que la pianiste Agnès Dubois-Chauvet obtient une médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury au Conservatoire National de Région d’Angers avant de poursuivre sa formation l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jacqueline Latarjet. Elle y obtient les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre, accompagnement mais aussi analyse et harmonie.
Attirée par l’école russe de piano, elle se perfectionne pendant plusieurs années auprès de Tatiana Nikolaeva et Mikhaïl Voskresensky, professeurs au conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Musicienne très réceptive et curieuse, au croisement de plusieurs cultures et écoles pianistiques, elle sait s’enrichir de nouveaux répertoires et faire partager sa passion pour l’univers musical. Son mode d’interprétation se révèle en contrepoint de son caractère équilibré : précis mais fougueux avec de brusques déchaînements poétiques qui captent particulièrement l’écoute.
Installée en Bretagne depuis 1988, elle y mène une abondante carrière de concertiste au sein de formations très variées ; tantôt avec l’orchestre de Bretagne, tantôt au sein d’une formation de chambre, ou même en récital.
Membre de plusieurs ensembles tels que le quatuor « Un Bruit qui Court» (2 pianos et percussions) et le trio Cézembre, elle est aussi la partenaire régulière de la Mezzo-soprano Sophie Vercoutère.
Agnès Dubois-Chauvet est également membre de l’Académie Paul Le Flem, composée de solistes bretons spécialisés dans la littérature musicale écrite par les compositeurs de cette région (Le Flem, Ropartz, Cras, Ladmirault…).
Elle a joué notamment en soliste avec l’orchestre de Bretagne sous la direction d’Olari Elts, Quotation of dream de Takemitsu lors d’une série de concerts pour les 20 ans de l’Orchestre de Bretagne en juin 2010.

Elle intègre en 2009 l’ensemble Juon Project dont le but est de promouvoir l’œuvre du compositeur russe Paul Juon, et forme au sein de cet ensemble un Duet avec le pianiste Igor Kraèvsky. Ils viennent d’enregistrer pour le label américain Minstrel l’intégrale des Tanzrhythmen pour piano 4 mains de ce compositeur.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Agnès Dubois-Chauvet, titulaire du Certificat d’aptitude de piano, est actuellement professeur de Piano et musique de chambre au Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo.
Depuis 2010, elle est directrice artistique de « Musique en Bretagne Romantique », une saison de concerts et un festival en milieu rural, dans un lieu magique dédié principalement au piano.