Le Pianorium
  • Accueil
  • À propos
    • La famille Chauvet
  • Actualités
  • Infos pratiques
  • Réservations et contact
  • Saison artistique 2022-2023
Sélectionner une page

UNIS PAR LA MUSIQUE, dimanche 19 mars 2023

par Agnès | 16 Fév, 2023 | Concert | 0 commentaires


UNIS PAR LA MUSIQUE, un concert carte blanche à deux artistes ukrainiens.

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir au Pianorium le dimanche 19 mars, Nikolaï Tsygankov et Igor Kraevsky pour un concert d’œuvres ukrainiennes et russes de compositeurs du 20ème siècle ; dans un tourbillon de valses et de pièces virtuoses, ce concert apportera un espoir de paix et de liberté!

 Défendre la paix et la liberté à travers la musique, c’est sûrement le voeux le plus profond de tous les artistes !

Quand il jouait la Grande Porte de Kiev, sortie triomphale des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, le grand pianiste Vladimir Horowitz se sentait il plus Ukrainien ou Russe ? Pour ce pianiste né à Berdytchiv, en Ukraine, la question ne se posait probablement pas. Comme pour Sviatoslav Richter, Emil Gilels, Jascha Horenstein ou Sergueï Prokofiev, tous ces musiciens nés dans l’actuelle Ukraine, Horowitz avait certainement la sensation d’appartenir à une même communauté…

Au programme du concert du dimanche 19 mars à 17 heures:

Myroslav Skoryk (1938-2020) : 
Rhapsodie carpathe pour violon et piano

Valse pour violon et piano

Suite de Valses russes pour piano à 4 mains:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) : 2 valses extraites de Pouchkine

Sergei Rachmaninov (1873-1943) valse extraite de 6 duos op. 11

Dimitri Chostakovich (1906-1975) valse de la suite numéro 4 pour orchestre

Dmitri Kabalevsky (1904-1987) : Valse extraite de la musique de scène « les Comédiens »

Valeri Gavrilin (1939-1999) : Valse extraite des sketches pour piano à 4 mains

Aram Khatchaturian (1903-1978) : Valse extraite de la musique de scène Mascarade

Myroslav Skoryk:

Allegretto et Danse pour violon et piano

Dimitri Chostakovitch : 5 pièces pour 2 violons et piano

Prélude, Gavotte, Elégie, Valse, Polka

Myroslav Skoryk :

Danse espagnole pour violon et piano

Mélodie pour 2 violons et piano à 4 mains. 

Nikolaï Tsygankov,violon,

Igor Kraevsky, piano

Olivier Chauvet, violon et d’Agnès Dubois-Chauvet, piano

 

Nikolai Tsygankov,violon

Né à Kiev dans une famille de musiciens, Nicolaï Tsygankov rentre à l’âge de 6 ans à l’Ecole Spéciale de musique (Ecole de jeune prodige) où il obtient le diplôme. Ensuite il se perfectionne au Conservatoire Supérieur Tchaikovsky à Kiev dans la classe de Bogodar Kotorovitch. A l’âge de 10 ans, il se produit en soliste dans toute l’Ukraine et fait de nombreuses prestations télévisées, accompagné par le plus prestigieux orchestre d’Ukraine, dont l’enregistrement sera conservé au Fonds culturel d’Ukraine. En 1993, il s’installe définitivement en France où il est élève d’Alexandre Brussilovsky. Il obtient le diplôme de perfectionnement avec mention au Conservatoire Supérieur de Versailles. Il se produit en tournée à travers le monde avec l’Ensemble Ricercata de Paris et participe à de nombreux festivals : Sheffield (Grande-Bretagne), Festival de musique de Polynésie, Festival de Prague, Musicîmes de Courchevel, Festival de Dinard…où il jouera avec le Quatuor Linsay, Alexandre Russilovsky, Benoît Fromanger, Natalia Guttman, Yves Henry, Kun-Woo Paik, Thierry Pécou… Depuis 1997, Nicolaï Tsygankov est second soliste à l’Orchestre de Bretagne.

 

Igor Kraevsky, piano

Né à Mariupol, en Ukraine, Igor Kraevsky montre dès son plus jeune âge des dons musicaux et pianistiques qui le mènent à 16 ans au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint Petersburg dans la classe d’Ekaterina Murina où il obtient un «Master’s degree of pianoforte art».
Lauréat de nombreux concours en Ukraine et en Russie dont le concours international Prokoviev, Igor Kraevsky part étudier plusieurs années à Duquesne University (piano avec Natasha Snitkovsky et musique de chambre avec David Wehr) de Pittsburgh (Etats-Unis). Il débute alors une carrière jamais interrompue outre atlantique, et obtient en 1995 le diplôme of Arts.
Igor Kraevsky a continué à jouer régulièrement à travers l’Europe de l’Est, la France, l’Allemagne, l’Espagne ainsi qu’aux Etats-Unis et Canada. Il est apparu entre autre comme soliste avec les orchestres de l’Etat de Moscou, Leningrad, Johnstown, Donetsk, Marioupol, l’Académie de Musique de Semur, et Duquesne University, ainsi qu’en récital et en formation de musique de chambre en Biélorussie, Moldavie, Allemagne, Espagne, France (théâtre des Champs-Elysées), Canada, USA (débuts à Carnegie Hall en mars 2005), et lors de tournées de concerts en Ukraine , Russie (Grande Salle du Conservatoire de Moscou et Hall Philharmonique de St. Petersburg).
Musicien complet ( fondateur duPittsburgh piano trio) tant en musique de chambre qu’en soliste, il participe à la découverte du compositeur Paul Juon (1872-1940) en enregistrant ou programmant de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre. Il a fondé l’ensemble « Juon Project » pour promouvoir de l’œuvre de Paul Juon.
Depuis l’an 2000 M. Kraevsky travaille exclusivement avec le label d’enregistrement indépendant «Minstrel» dédié aux enregistrements d’œuvres méconnues et aux nouveaux compositeurs.
Actuellement M. Kraevsky habite aux Etats Unis et est Professeur de piano et musique de chambre à la faculté de Duquesne de Pittsburgh.

 

Articles récents

  • UNIS PAR LA MUSIQUE, dimanche 19 mars 2023
  • TRIO ERABLE, 12 février 2023
  • Le Lac des Cygnes , spectacle musical jeune public
  • Ensemble MARILOU
  • Dimanche 16 octobre : Ayame ISHISE, piano

Commentaires récents

    © 2023 Musique en Bretagne Romantique