Un concert exceptionnel avec deux artistes internationaux, le violoniste Dan Zhu et le pianiste Kun Woo Paik, samedi 9 septembre à 20 heures.

 

Brahms: La voix intérieureDan Zhu, violon; Kun Woo Paik, piano –

Intégrale des trois Sonates pour Violon et Piano

En commémoration du 190ème anniversaire de Johannes Brahms

Johannes Brahms (1833-1897)

– Sonata No. 1 in G major, Op. 78 « Regensonate » (1878-79, Pörtschach am Wörthersee, Autriche)

I. Vivace ma non troppo

II. Adagio – Più andante – Adagio

III. Allegro molto moderato

– Sonata No. 2 in A major, Op. 100 « Meistersinger » (1886, Thun, Suisse)

I. Allegro amabile

II. Andante tranquillo – Vivace – Andante – Vivace di più – Andante – Vivace

III. Allegretto grazioso (quasi andante)

– Sonata No. 3 in D minor, Op. 108 (1886-88, Thun, Suisse)

I. Allegro

II. Adagio

III. Un poco presto e con sentimento

IV. Presto agitato

DAN ZHU violon
Dan Zhu est aujourd’hui largement reconnu comme l’un des principaux musiciens de sa génération sur la scène internationale. Sa récente performance triomphale avec le Boston Symphony au Tanglewood Festival a été saluée par la critique comme « vraiment brillante, convaincante et raffinée ». Il s’est produit avec des orchestres de classe mondiale sous la direction des Maestros Christoph Eschenbach, Zubin Mehta, Krzysztof Penderecki, Jacek Kaspszyk, Uroš Lajovic, Alexander Rahbari, En Shao, Carl St.Clair, Muhai Tang, Ralf Weikert, Long Yu parmi beaucoup d’autres, et a été invité à se produire dans des festivals renommés, tels que Salzburg Festspiele, Verbier, Kuhmo, Marlboro, Enescu, Schleiswig-Holstein, Prades-Casals, Ravinia et Spoleto.
Les moments forts des dernières saisons de Dan Zhu en récitals en duo avec Christoph Eschenbach sur les sonates de Mozart et de Beethoven au Kennedy Center et au NCPA à Pékin ; avec le pianiste Gerhard Oppitz au Festival Enescu ; « Brahms : the Inner Voice » avec Kun Woo Paik sur toutes les sonates de Brahms pour violon et piano ; l’apparition en solo comprend avec Zubin Mehta et l’Orchestra Maggio Musicale Fiorentino; avec Camerata Salzburg au Salzburg Festspiele; avec l’Orchestre de Philadelphie sur le concerto de Tan Dun avec le compositeur dirigeant la performance au Kimmel Center; Récital au Verbier Festival; Tournée de concertos avec l’Orchestre symphonique de Tokyo en Chine ; Cycle de musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées ; K.A.Hartmann « Concerto Funebre » avec l’Orchestre de chambre coréen au Seoul Arts Center ; Première en Chine du concerto pour violon « Let Fly » de Bright Sheng avec le compositeur à la tête de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong.
En tant que chambriste actif, il a collaboré avec les pianistes Philippe Entremont, Peter Frankl, Richard Goode, Lang Lang, Jean-Yves Thibaudet et d’autres instrumentistes dont Joshua Bell, Henri Demarquette, Nobuko Imai, Mischa Maisky, Paul Meyer. Son récital à Hambourg a été salué par Die Welt comme « une dramaturgie distinctive des contrastes, des tons cristallins avec intensité et sensibilité », le récital en duo avec le pianiste Michel Dalberto à Paris a été salué comme « la subtilité fluide à son aise dans la partition d’une imagination sans cesse renouvelée ». ” de Concert Classique. Depuis 2020, avec l’altiste Diemut Poppen et le violoncelliste Danjulo Ishizaka ont formé le trio à cordes 3D, leurs performances ont été très appréciées par Luzerner Zeitung.
Originaire de Pékin, Zhu a fait sa première apparition publique à l’âge de neuf ans, interprétant le concerto pour violon de Mendelssohn avec le China Youth Chamber Orchestra. À douze ans, il est admis au Conservatoire central de musique de Pékin, où il étudie avec Xiao-zhi Huang. Quatre ans plus tard, il obtient une bourse complète pour étudier avec Lucie Robert au Mannes College of Music de New York, où il fait ses débuts au Carnegie Hall avec le concerto pour violon de Tchaïkovski à l’âge de dix-huit ans. Ses mentors ont inclus Ivry Gitlis, Gerard Poulet et Aaron Rosand. En tant qu’artiste d’enregistrement, Dan Zhu est apparu sur plusieurs labels internationaux, tels que BIS, Cascavelle, CPO, Naxos, ORF. Ses derniers enregistrements en première mondiale du concerto pour violon « Let Fly » de Bright Sheng et du concerto pour violon épique de Boris Papandopulo, salué comme « M. Zhu est le plus éloquent et musical, son ton succulent » par l’American Record Guide. Il a été invité à donner des masterclass et des conférences à la Sibelius Academy, au Tanglewood Festival, à l’Université de Princeton, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, à la Fontainebleau School of Fine Arts and Music.
Dan Zhu a collaboré avec de nombreux grands compositeurs de notre temps sur des scènes de concert et sur des enregistrements, dont George Benjamin, Gyorgy Kurtag, feu Krzysztof Penderecki et Gian-Carlo Menotti, Wolfgang Rihm, Tan Dun, Bright Sheng et Xiaogang Ye. Il est également membre dévoué de Nature Conservancy et du Forum Antarctique dans le domaine de l’environnement, a participé à trois expéditions en Antarctique et a été le premier violoniste de l’histoire à se produire sur le continent en 2013. Depuis 2021, il est le fondateur et directeur artistique du Festival Etruscan Bloom à Florence, Italie. Suivez le parcours musical de Dan Zhu sur www.danzhumusic.com
Kun Woo Paik, piano

Né d’un père violoniste et d’une mère professeure de piano, Kun Woo Paik donne son premier concert à l’âge de dix ans avec l’orchestre national coréen dans le Concerto pour piano de Grieg. Les années suivantes, il interprète beaucoup d’œuvres importantes en Corée, dont plusieurs en premières dans son pays, notamment les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. À quinze, en 1961, à New York, il participe au Concours Dmitri Mitropoulos pour les chefs d’orchestre et obtient un prix spécial. Il étudie ensuite le piano à la Juilliard School de New York avec Rosina Lhévinne (1965-1971), à Londres avec Ilona Kabós et en Italie avec Guido Agosti et Wilhelm Kempff. Kun Woo Paik est également lauréat des concours Busoni (1969) et Naumburg (New York, 1971).

Il fait ses débuts à New York sous la direction de James Conlon en 1972. Depuis, au fil des années, Kun Woo Paik a donné des récitals dans les grands centres musicaux tels que le Lincoln Center, Carnegie Hall, Wigmore Hall et la Philharmonie de Berlin. Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la BBC (Proms 1987), le Pittsburgh Symphony, l’Orchestre national de Russian, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de chambre de Paris, Rai Torino, l’Philharmonique de Varsovie, l’English Chamber Orchestra et l’Orchestre de la radio polonaise, sous la direction de chefs d’orchestre, notamment de Mariss JansonsNeville MarrinerLawrence Foster, Mikhaïl Pletnev, Dmitri Kitaïenko, James ConlonJohn Nelson et Eliahu Inbal. Kun Woo Paik est également artiste invité de nombreux festival : Berlin Festwochen, Aix-en-Provence, La Roque d’Antheron, Colmar, Spoleto, Aldeburgh, Mostly Mozart (New York) et du festival de Ravina (près de Chicago), effectuant des tournées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie et en Italie.

Son répertoire est très varié de Bach à Stockhausen et comprend des œuvres rares comme le Concerto pour piano de Busoni, la fantaisie pour piano et orchestre de Fauré et de Liszt, la fantaisie sur des thèmes du Lélio de Berlioz. Kun Woo Paik a également joué une sélection de transcriptions de Liszt et Berlioz et le Concerto pour piano de Suk-Hi Kang qui lui est dédié.

Paik a enregistré l’intégrale des concertos pour piano de Prokofiev sous la direction d’Antoni Wit avec l’Orchestre de la radio polonaise pour le label RCA, disque qui a reçu un Diapason d’or en 1993 ; l’intégrale des concertos pour piano de Rachmaninoff avec Vladimir Fedoseyev et l’Orchestre de la radio de Moscou (BMG), ainsi que plusieurs disques de pièces pour piano Scriabine, Liszt, Moussorgski, Rachmaninoff et Mendelssohn. En 2000, il a signé un contrat d’exclusivité avec le label Decca Classics. Son premier disque était constitué de transcriptions pour piano par Busoni d’œuvres d’orgue de Bach. Suit un disque Fauré qui a reçu de bonnes critiques par la presse spécialisée, considéré comme un interprète majeur de la musique française. Entre 2005 et 2007, chez Decca, il a enregistré l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven.

Il a été le directeur artistique du Festival de musique de la Côte d’Émeraude à Dinard, pendant 21 ans de 1995 à 2014. Il a programmé une palette de musique, allant de la musique baroque, en passant par la musique romantique, jusqu’au répertoire de musique contemporaine, avec les meilleurs artistes internationaux, destiné, notamment avec des concerts gratuits en plein air, des concerts pour les enfants et des concerts avec de jeunes virtuoses. En novembre 2014, il a été évincé de cette position par le maire de Dinard, Martine Craveia-Schütz, et a été remplacé par le pianiste égyptien Ramzi Yassa. Kun Woo Paik a exprimé dans une longue lettre au maire de Dinard, sa « stupéfaction et profonde tristesse ».

Kun Woo Paik a été fait Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2000. En septembre 2000, il est le premier artiste coréen à être officiellement invité à se produire en Chine.

Exceptionnellement pour ce concert le prix des places sera de 18 €

Réservation vivement recommandée  en raison de la jauge limitée soit par mail : Réservations et contact | Le Pianorium , soit par téléphone au 0299452916