
Récital Dimitri Weissenberg, piano – 16 mars 2025
Le concert est complet
Dimitri Weissenberg est un jeune pianiste très connu du public du Pianorium pour y avoir déjà donné deux récitals. Avec ce nouveau programme , il saura nous emporter dans des univers musicaux très différents : de Bach à nos jours en passant par cette boulversante deuxième sonate de Chopin.
PROGRAMME DE CE RECITAL:
Dimitri Weissenberg est né en 2001 à Saint Malo. Il entre au Conservatoire de Saint-Malo en 2009 dans la classe d’Agnès Dubois-Chauvet, où il fait toutes ses études musicales jusqu’au DEM.
Après un an d’études au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Rena Shereshevskaya, il est admis en 2019 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans les classes de Marie-Josèphe Jude puis de Florent Boffard. Dimitri obtient son DNSPM en 2022 et son Master en 2024 avec mention très bien à l’unanimité. Il obtient la même année sa licence de mathématiques à Sorbonne Université où il poursuit également ses études en philosophie.
Il poursuit actuellement sa formation musicale à l’École Normale de Musique de Paris en Perfectionnement dans la classe de Rena Shereshevskaya.
Attiré par la musique contemporaine, Dimitri participe à plusieurs créations et travaille avec plusieurs compositeurs, dont Camille Pépin et Fabien Cali, et est invité à se produire à de nombreux récitals et festivals, dont les Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, L’esprit du piano à Bordeaux, ou le festival Classique au Large à Saint-Malo.

À L’HEURE ESPAGNOLE- concert reporté à une date ultérieure

Originaire du Périgord, Aurélie Castagnol commence à chanter dès l’enfance en intégrant
le Choeur d’Enfants de Dordogne. Elle poursuit son parcours en décrochant une licence
de Musicologie et une licence de Lettres Modernes à l’Université Bordeaux III et se
consacre de plus en plus au chant lyrique.
En 2010, elle s’installe en Bretagne et y termine ses études universitaires avec un Master
de Musicologie à l’Université Rennes II. Elle intègre en parallèle la classe de chant
d’Agnès Brosset, où elle obtient son DEM de chant. Dans le même temps, elle chante
dans des ensembles vocaux tels que In Paradisum (dirigé par D. Pannetier), Prolatio
(dirigé par R. Théodoresco) ou Seguido (dirigé par V. Fayet). En 2016 elle obtient son
DNSPM de chant à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.
De retour en Bretagne, elle est finaliste régionale du concours Voix Nouvelles 2018 ; elle
intègre alors plusieurs ensembles vocaux professionnels (choeurs des opéras de Rennes
et Tours, choeur de chambre Mélisme(s) sous la direction de G.Pungier, ensemble La
Sportelle, L.Corcelle), et collabore à de nombreux projets en tant que soliste. Elle a tenu
des rôles tels que Marguerite dans Faust de Gounod, Ernestine dans Monsieur Choufleuri
d’Offenbach, La Première Dame dans La Flûte enchantée de Mozart.
Elle a créé Jeu de Dames, accompagnée de Frédérique Lory (piano) et Lola Volson
(danse), un programme consacré aux femmes artistes. Récemment est paru son premier
disque, Vissi d’Arte, un hommage à Puccini rassemblant quelques uns des plus grands
airs du compositeur (production Didier Squiban)

Charlotte Milbéo fait ses premiers pas dans la musique avec le piano qu’elle étudie jusqu’au diplôme d’études musicales, puis s’oriente vers l’accompagnement. Parallèlement, elle obtient un Bac Scientifique, puis une licence en Musicologie.
Elle s’ouvre alors au Chant et à la Direction de Chœur, disciplines dans lesquelles elle obtient brillamment ses Diplômes d’Etudes Musicales en 2008, dans les classes d’Agnès Brosset et de Régine Théodoresco, deux grandes figures du paysage musical français.
Elle chante alors dans le Chœur de l’Opéra de Rennes et dans l’ensemble vocal Mélisme(s) (Direction Gildas Pungier), régulièrement en soliste, et dirige plusieurs chœurs dans la région rennaise.
Elle a continué à se former en travaillant avec des musiciens renommés tels que Joël Suhubiette, Bernard Tétu, Valérie Fayet, Roland Hayrabedian, et est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en Direction de Chœur (Master mention TB à l’unanimité).
Mezzo-soprano depuis 2015 dans le brillant ensemble parisien Aedes dirigé par M. Romano, elle a intégré l’équipe de ses 17 membres permanents, intervient aussi en tant que soliste, et a enregistré plusieurs CDs.
Installée à Rennes, elle parcourt la France pour chanter également avec le Chœur Atelier du CNSM de Lyon, l’octuor Oxymore (dir. E. Le Lamer) de Rennes, la Maîtrise de Metz (chœur et soliste), le chœur de chambre Dulci Jubilo (dir. C. Gibert).
Parallèlement à sa carrière de chanteuse elle dirige 2 ensembles sur Lyon : Eole – Chœur de Chambre (chœur de chambre mixte) et Ensemble A Chœur Ouvert (ensemble à voix égales). Elle a également repris cette année la direction de l’Ensemble Vocal de Blossac (chœur mixte) à Rennes.
Elle a été membre fidèle du prestigieux ensemble lyonnais Calliope – Voix de Femmes dirigé par R.Théodoresco, qu’elle a assistée régulièrement dans différents projets pédagogiques, Masterclass de direction, etc…
Passionnée de pédagogie, elle est très régulièrement sollicitée pour intervenir dans des projets variés, en tant que coach vocal et/ou chef de chœur.

Frédérique Lory
pianiste, percussionniste, compositrice.
Après un Bac F11 mention TB et de brillantes études au Conservatoire National de Région de Rennes où elle obtient sept premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement, percussion, écriture, deux pianos,musique de films), elle enseigne au CNR de Rennes et à l’Université de Rennes 2 et participe aux productions de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, comme pianiste et percussionniste, puis compositrice à partir de2001.
Elle est titulaire des Diplômes d’Etat de piano (1990) et d’accompagnement (1997), d’une Licence de musicologie (1991), et est Professeur d’Enseignement Artistique depuis 2002.
Elle partage son temps entre les concerts, (quatuor pianos/percussions UnBruit Qui Court , Trio Chik Ha Tap, nombreux spectacles avec Agnès Brosset au chant et à la mise en scène, tels que Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Dardanus de Rameau, L’Enfant et les Sortilèges deRavel…), l’enseignement, (en tant qu’accompagnatrice de la classe de chant d’Agnès Brosset puisChristophe Gérault au Conservatoire de Pontivy, et au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire), et lacomposition (quatre opéras, deux cantates, des pièces pour l’Orchestre de Bretagne, pour le choeur de femmes Calliope (Direction Régine Théodoresco), un Oratorio sur Xavier Grall, sur un livret et une miseen scène de Jean-Michel Fournereau, créé par l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier) en
2008, ainsi que de nombreux arrangements pour des artistes bretons, tels Nolwenn Korbell, MartheVassallo, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Laurent Jouin, Soîg Siberil, Karma…)
En avril 2015 est créé Avel viz, Les complaintes du vent d’est avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, à l’Opéra de Rennes, chanté par Marthe Vassallo et dirigé par Ariane Mathiak en 2016, une création avec la compagnie La Bao Acou, Choeur d’Enfance, pour comédien, guitare électrique et choeurs, ainsi que la réalisation des arrangements pour le Fest Noz Symphonique, rencontre entre l’OSB et Hamon-Martin au festival Yaouank de Rennes, repris au Festival Interceltique de Lorient en août 2017 et à Fès en juin 2018, dirigé par Didier Benetti et Aurélien Azan Zielinski.
En mai 2017 a eu lieu la création de ses arrangements pour Denez Prigent et L’OSB, puis, en 2018, la création par l’OSB de la Sonate Marine pour trio à cordes, flûte et harpe. En février 2019, création du Poisson Poète sur des textes de Julia Quentel, par les choeurs d’enfants et adultes du conservatoire de Vannes. En août 2020, la création de Ar wezennig avec Marthe Vassallo au chant, et flûte, basson,contrebasse.
En septembre 2020, la création de Transes Bretonnes Tribute to Bartok toujours pour
l’OSB devenu ONB. et en août 2021 la création de Ar Wezenn pour les cinquante ans du Festival Interceltique de Lorient avec l’ONB et la Kerlenn Pondi.
Elle a composé l’arrangement et l’orchestration de la version officielle du Bro Gozh Ma Zadoù (prod.Coop Breizh) adopté comme hymne officiel de la Bretagne en 2021.
Elle est également très impliquée dans l’Académie d’Art Vocal d’Agnès Brosset à l’Eden Palace de Pontivy, qui a donné Faust de Gounod en septembre 2021 et organise de nombreux stages dédiés à la formation vocale.
Elle a été en résidence au Palais des Congrès de Pontivy pour la création d’un nouveau spectacle Jeu de Dames, hommage à des femmes artistes, avec Lola Volson, danse, et Aurélie Castagnol, chant, en octobre 2023.
En 2024, elle a réalisé les arrangements vocaux pour le nouveau spectacle du Quatuor A Dam Quand j’étais Boris Vian , les arrangements et la direction artistique du disque de Didier Helleux, Voleur d’Etincelle, ainsi que Kann al Loar, commande pour les vingt ans de l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier), Trois Chants à Marie, commande pour les trente-cinq ans de la Maîtrise de Bretagne (Direction Maud Hamon-Loisance), et Les Enfants du Vent, commande pour les choeurs d’enfants et adultes du Conservatoire de Vannes (Direction Sabine Argaut), sur des textes de Julia Quentel.
Elle vient d’enregistrer Vissi d’Arte, un album dédié à Puccini, avec la soprano Aurélie Castagnol, dansune production de Didier Squiban.

« DU PIANO DU CÔTE DE CHEZ SWANN », dimanche 2 février
« Je me demandais si la musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage ,… la communication des âmes. » Marcel Proust
La prégnance de la musique dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust est un fait connu, largement documenté et commenté. Dans « A la Recherche du Temps Perdu », la musique est partout présente, dans la forme, les circonvolutions des longues phrases, les respirations, la résonance des mots choisis, mais aussi dans le fond, elle réveille un passé d’émotions (chez Swann), fait resurgir – comme la madeleine – un monde oublié ou enfoui et permet de revivre le temps perdu.
DU PIANO DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN
DIMANCHE 2 FEVRIER à 17 heures
Le spectacle musical, poétique et intime « DU PIANO DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN » est une alliance de textes, littéraires et musicaux, qui donne à entendre au public ce que la lecture seule ne permet pas, un récit à plusieurs voix, une sonate pour piano et mots. Grâce au piano l’écriture de Proust se révèle légère et accessible au public. Si le but est de révéler sous la beauté de la langue, l’émotion, le sens, la profondeur philosophique et l’humour qui font de la « Recherche » un chef-d’œuvre, c’est la musique du piano qui occupe la plus large place : des œuvres entières mais aussi des extraits viennent parfois introduire ou conclure le récit et par instant – comme une réplique – l’interrompre, le souligner, attiser l’émotion et permettre au public dans ce temps redonné, d’entrer dans un jeu de miroir avec les comédiens où tous les sentiments et toutes les sensations se révèlent, à l’écoute du piano. Une promenade sensible avec Debussy, Schumann, Fauré, Chopin, Granados dans l’univers de Marcel Proust.
Textes extraits de « A La Recherche Du temps Perdu » de Marcel Proust :
- L’incipit
- Le baiser de la mère
- Ma grand-mère
- La madeleine
Musiques :
- Gabriel Fauré 4èmè Barcarolle
- Claude Debussy 1ère Arabesque, Le petit nègre
- Enrique Granados Orientale
- Frédéric Chopin 2ème Nocturne opus 9 n°2
- Robert Schumann Scènes d’enfants
Une récitation dramatique à trois voix : Un piano et deux acteurs avec Sylvie Stéphanidès, pianiste et comédienne et Ghassan Daouk, comédien
Sylvie Stéphanidès
Sylvie Stéphanidès est une pianiste classique de formation, concertiste, mais aussi artiste polyvalente et inventive.
Après des études pianistiques au CNR de Rennes sous la direction de Jean Léon Cohen, élève de Vlado Perlemuter, Sylvie Stéphanidès se perfectionne à Paris auprès d’Yvonne Loriod. C’est auprès de Pierre Froment, élève tant apprécié d’Alfred Cortot, qu’elle perfectionne sa pédagogie et obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du piano en 1988 et devient alors professeur d’enseignement artistique pendant plus de vingt ans, au conservatoire d’Angers en dernier lieu.
Elle a fondé et dirigé le festival des « Pianos de L’été » au logis de Chaligny en Vendée. Comédienne également et créatrice de spectacles alliant musique et mots, elle nourrit un attachement profond aux écrivains et aux poètes comme Marcel Proust et Paul Valéry. Elle a conçu et joué « Du piano du côté de chez Swann » dialogue intime entre des extraits du texte de la « Recherche du temps perdu » et la musique expressive du piano, ainsi que « Robert et Clara Schumann : dialogue épistolaire » … Elle écrit aussi ses propres textes comme dans « Lettres à Charlotte Vormèse ».
Convaincue de la nécessité de l’art, elle est passionnément engagée dans la promotion de la musique et de la culture.
Ghassan Daouk
Très jeune sur les planches, cet amoureux de littérature et de poésie, lauréat de plusieurs concours de théâtre dans ses jeunes années, a dû suivre un autre chemin de vie que celui qui lui semblait tout tracé, imposé par la folie humaine.
La guerre du Liban a laissé peu de choix aux enfants de ce pays.
Ses études médicales et sa vie professionnelle ont été une réponse à son désir d’apporter soin et réconfort.
Aujourd’hui, libéré de ce devoir, refermant une trop longue parenthèse, il retourne avec bonheur sur des chemins pavés de mots et de rimes, de musique, de parfums, de beauté, chemins du génie humain, remèdes et contrepoids à la folie, antidotes au poison de la haine.


Les musiciens de Brême
« Les musiciens de Brême » est un spectacle jeune public, musical et théatral imaginé par Alain Brunier.
Agnès Dubois-Chauvet et Kévin Morens , piano
Alain Brunier, narrateur
Le spectacle « les Musiciens de Brême » fait partie d’un ensemble de spectacles mêlant littérature et musique, imaginés et racontés par Alain Brunier. Citons parmi les spectacles consacrés au jeune public « Ma mère l’Oye », alliant les contes de Perrault et la musique de Ravel, ou encore « La petite pantoufle de vair », d’après Cendrillon.
Alain Brunier est également l’auteur de spectacles destinés à des publics plus âgés, comme par exemple « Quatre visages de Don Quichotte », « Pouchkine, romance d’une vie », ou plus récemment « la Divine Comédie », sur des textes de Dante et des musiques de Franz Liszt.
Pour les « Musiciens de Brême », Alain Brunier a fait le choix d’associer ce court texte des frères Grimm à des miniatures musicales de Georges Bizet, les « Jeux d’enfants ». Par le jeu de cette mise en résonance, le conte se trouve découpé en douze tableaux, chacun souligné ou illustré par l’une des douze miniatures composées par Bizet. Il n’y a eu aucun besoin de modifier l’ordre des pièces musicales, qui se prêtaient parfaitement à la trame narrative du conte, depuis la rencontre successive de l’âne, du chien, du chat et du coq, les quatre protagonistes de l’histoire, jusqu’à la « happy end » célébrée par la dernière pièce de Bizet intitulée « le Bal ».
Georges BIZET – « Jeux d’enfants » : la composition musicale est constituée de douze
brèves pièces caractéristiques pour piano à quatre mains. Pour la réaliser, deux pianistes se partagent l’étendue du clavier d’un même piano, l’un jouant dans les graves et l’autre dans les aigus. Pour ce spectacle, les deux artistes jouent alternativement les graves et les aigus, donnant ainsi une variété de jeu plus vaste, pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Les frères GRIMM – « Les Musiciens de Brême » : le conte des frères Grimm est célèbre, et a fait l’objet de nombreuses adaptations depuis sa parution dans le recueil des « Contes de l’enfance et du foyer », publié par Jacob et Wilhelm Grimm en 1819, il y a donc un peu plus de deux cents ans. Les péripéties et les retournements de situation sont peu nombreux dans ce conte très bref – seulement deux pages dans l’édition originale, contre six en moyenne pour les autres contes du même recueil – : les quatre animaux protagonistes se rencontrent de manière fortuite après avoir tous les quatre quitté leur foyer, à cause de leur âge avancé qui ne leur permettait plus de poursuivre la vie qu’ils avaient menée jusqu’alors. L’âne, le chien, le chat et le coq se dirigent « de concert » vers la ville de Brême, où ils espèrent se voir engager comme « Stadtmusikanten », c’est-à-dire comme musiciens officiels de la ville. En cherchant un abri à la tombée de la nuit, ils tombent par hasard sur une maisonnette perdue dans la forêt. Par leur ruse, ils effraient et chassent les brigands qui y résident. Le seul brigand assez courageux pour revenir dans la maison en pleine nuit en sera pour ses frais, car les quatre animaux se ligueront contre lui jusqu’à ce qu’il quitte les lieux, épouvanté. Les quatre amis, fiers de leur coup, et heureux de se trouver dans cette maison confortable, décident de s’y installer définitivement, et renoncent finalement à leur projet de devenir musiciens à la ville de Brême pour couler ensemble des jours heureux.
La simplicité de l’histoire correspond parfaitement à l’aspect juvénile des compositions
musicales de Georges Bizet. Leur brièveté, leur caractère enfantin, tantôt jovial et exubérant, tantôt calme et rêveur, offre un contrepoint idéal aux personnages des frères
Grimm. Les mots et les notes s’entremêlent, se répondent, se soulignent, s’entrecroisent, pour créer ensemble un moment unique, tant musical que littéraire.
Le spectacle vivant, c’est-à-dire créé directement devant le public par le narrateur, concepteur du spectacle, et les deux pianistes, apporte la magie de l’instant, qui ne peut
pas se trouver de la même manière dans un spectacle enregistré. Le public se voit entraîner dans l’histoire et dans la musique, depuis la première phrase jusqu’au dénouement final.
Dimanche 15 décembre à 14 heutes et 17 heures, durée 50 minutes, à partir de 5 ans
Prix des places 6€ pour les enfants et 12€ pour les adultes



Concert Jeunes talents
L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir trois jeunes talents au Pianorium. Après une première partie de concert en soliste , ils se retrouverons ensemble pour interprêter le magnifique trio de Brahms pour leur formation.
dimanche 24 novembre 2024 à 17 heures.
Au programme:
J. Haydn: sonate en Ut majeur n° 60 pour piano
- Allegro
- Adagio
- Allegro molto
C. Saint-Saëns : Romance pour cor et piano
E. Ysaÿe : 3ème sonate pour violon seul
J. Brahms : trio en mib majeur op. 40 pour violon, cor et piano
- Andante
- Scherzo (Allegro)
- Adagio mesto
- Allegro con brio
Emma Lefort-Perreaut, violon
Née en 2006 à Paris, Emma Lefort – Perreaut débute le violon à l ‘âge de six ans au conservatoire de Saint-Malo. En 2014, elle rencontre le professeur ukrainien installé en Belgique, Monsieur Igor Tkatchouk avec lequel elle entame une série de Master Classes .
Parallèlement, elle commence le piano en deuxième instrument avec Madame Agnès Dubois Chauvet. Après quelques années d’études au CRR de Rennes, Emma est admise en 2017 en cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Monsieur Florin Szigeti. Deux ans plus tard, elle obtient son DEM à l’unanimité du jury. A partir de 2020, elle participe à de nombreux stages et concerts avec Monsieur Vadim Tchijik .En 2021, elle intègre le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur au CRR de Paris toujours dans la classe de Monsieur Szigeti, de son successeur, Monsieur José Alvarez et auprès de Monsieur Christophe Poiget puis en 2023 au CRR de Boulogne dans la classe de Madame Catherine Montier.
Admise au Royal College of Music de Londres, à la Haute Ecole de Musique de Genève et à l’Université de Musique de Montréal, Emma choisit en septembre 2024 de rester en France et d’intégrer, après réussite au concours, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle étudie actuellement (DNSPM Licence) dans la classe de Madame Jennifer Gilbert.
Des récompenses jalonnent déjà le parcours de la jeune violoniste : Lauréate de la Fondation Véronique Daverio en 2020, elle reçoit notamment un 1er prix au concours international des Clefs d’Or à Paris, mention spéciale du jury au concours Grumiaux en Belgique puis 3e prix, 1er prix au concours international de Stockholm, 1er prix au concours à Hambourg et plus récemment en janvier 2024, 1er prix au concours Vatelot Rampal à Paris
Pénélope Kouroupakis, piano
Victor Chauvet, cor
Victor CHAUVET, né en 2002, commence le cor à l’âge de 7 ans dans la classe Xavier Maupetit au conservatoire de Saint-Malo. Dès l’âge de 11 ans il est remarqué lors d’une master-classe à l’académie de musique d’Évian par le célèbre corniste et trompettiste David Guerrier.
Il est en Juin 2013 reçu 1er cor solo à l’orchestre des petites mains symphoniques, un orchestre rassemblant les meilleurs musiciens de 7 à 16 ans de France. Avec cet orchestre, il joue pendant 5 ans dans les plus grandes salles parisiennes et en mai 2015 au festival »Iguazù en Concierto » (Argentine).
Sa passion pour l’orchestre l’amène à être cor solo de l’OJC pendant 2 académies d’été (2021 et 2022)
Il est encouragé par de nombreux cornistes lors de stages et master classes ( Jacques Delelplanques du CNSM, Vladimir Dubois cor solo de l’opéra, David Guerrier du CNSM de Lyon…)
Il obtient son DEM régional de cor à l’unanimité au conservatoire de Rennes et est actuellement en cycle de perfectionnement dans la classe de Vladimir Dubois au CRR de Paris ainsi qu’au sein du departement de la formation à l’orchestre.
Passionné par le répertoire de musique de chambre, Victor joue très régulièrement en concert avec sa famille ( festivalsJean Langalis , festival Mission on the roc de Granville, Les Musicales de Redon et Festival de Sylvanes) Il forme notamment un trio avec son frère Romain, violoncelliste et sa sœur Maud, violoniste et harpiste (concert «Jeunes Talents» au festival de musique classique de Dinan).

PRAGUE la romantique
Hommage à Anton Dvorak et Bedrich Smetana
1824 est l’année de naissance de Bedrich Smetana (1824-1884) tout naturellement l’année 2024 célèbre la musique Tchèque un peu partout dans le monde. Avec une sélection d’œuvres et d’airs de Bedrich Smetana et Anton Dvorak (1841-1904),les artistes de ce concert vous invitent à un voyage au cœur de la Bohême.
Dimanche 20 octobre à 17 heures
Au programme du concert :
- Dumka I Lento maestoso (Allegro quasi doppio movimiendo — en mi mineur, puis majeur)
- Dumka II Poco adagio (Vivace non troppo/Vivace — en ut dièse mineur)
- Dumka III Andante (Vivace non troppo/Allegretto — en la majeur )
- Dumka IV Andante moderato (Allegro scherzando, Quasi tempo di marci — en ré mineur, puis majeur)
- Dumka V Allegro (en mi bémol majeur)
- Dumka VI Lento maestoso (en ut mineur, puis majeur)
- Má píseň zas mi láskou zní / Mon chant d’amour résonne de mille couleurs
- Aj! Kterak trojhranec můj / La musique nous donne vie jusqu’après la mort
- A les je tichý kolem kol /Ô sombres forêts de Bohême, vastes et mystérieuses
- Když mne stará matka /Quand je me souviens des chants de ma mère
- Struna naladěna / Le violon sonne, venez danser !
- Široké rukávy /Mes vêtements flottent et je marche libre
- Dejte klec jestřábu / Tel un faucon, le tsigane toujours se libère

La saison 2024/2025 du Pianorium
- Dimanche 15 juin à 17 heures

Récital de clavecin avec Sarah Rouppert
L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir au Pianorium Sarah Rouppert, claveciniste, le samedi 8 juin à 20 heures;; Agnès Dubois-Chauvet vous présentera également ses pianofortes dernièrement acquis et en cours de restauration.
SAMEDI 8 JUIN à 20 heures
Au programme du concert :
Avec ce programme entièrement dédié aux sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757), Sarah Rouppert souhaite plonger le public dans un bain musical lumineux et chantant, à la rencontre de l’univers fascinant de Domenico Scarlatti.
K. 1 — Ré mineur
K. 213 — Ré mineur
K. 27 — Si mineur
K. 478 — Ré majeur
K. 30 — Sol mineur
K. 152 — Sol majeur
K. 417 — Ré mineur
K. 32 — Ré mineur
K. 41 — La mineur
K. 57 — Si bémol majeur
K. 58 — Do mineur
K. 555 — Fa mineur
Sarah Rouppert se forme dans la classe de Julie Blais, au conservatoire de Juvisy-sur-Orge, avant d’étudier le clavecin avec Olivier Baumont et la basse continue avec Blandine Rannou et Thierry Maeder au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne en 2021 et y poursuit sa formation en pédagogie jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État en clavecin et basse continue en 2023.
En tant que continuiste, elle joue à l’orgue et au clavecin sous la direction de Christophe Rousset (Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Hervé Niquet (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Festival Baroque de Pontoise) dans des programmes français du XVIIe siècle (Charpentier, Frémart, Bouteiller). En 2019, elle inaugure le premier opéra baroque du Festival Classic à Guéthary avec Dido & Aeneas de Purcell, en jouant aux côtés du quatuor Hanson et sous la direction de Victor Jacob. Mais c’est son affection pour le répertoire baroque allemand qui colore le plus particulièrement son travail, notamment avec l’ensemble Le Nom sur le bout de la langue. Fondé en 2018, l’ensemble consacre ainsi ses premiers programmes aux œuvres instrumentales et vocales de Bach, Telemann et Haendel.
Depuis 2017, Sarah enseigne dans différents conservatoires avant de s’installer à Saint-Malo où elle encourage la création d’une classe de clavecin et le rayonnement de la musique ancienne sur la Côte d’Émeraude. À ce titre, elle dirige en 2023 la création du Malade imaginaire de Charpentier avec les musiciens, danseurs et comédiens du Conservatoire de Saint-Malo. En 2024, elle joue pour l’association Musique en Pays de Saint-Malo en trio avec Marc Mouginot (basson) et Joana Soares (hautbois), solistes de l’Orchestre National de Bretagne.
En janvier 2025, Sarah participera à la saison musicale du Collège des Bernardins (Paris) en lien avec l’exposition de l’artiste peintre Augustin Frison-Roche. Elle dirigera le concert d’inauguration de cette exposition de peinture sacrée avec un programme baroque réunissant douze chanteurs et instrumentistes sur le thème de l’Épiphanie.
Parallèlement à son travail pédagogique et artistique, Sarah s’initie à l’orgue dans la classe de Loïc Georgeault et de Florence Rousseau. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Administration du fonds de dotation L’Art de la Fugue qui met en lumière l’orgue historique espagnol de Fresnes-Buenafuente del Sistal.
Dans une autre vie, elle a étudié la philosophie à la Sorbonne et s’est spécialisée sur la pensée esthétique et morale de Kant. Elle a soutenu ses recherches de master sous la direction de Christian Bonnet.

Concert jeunes talents avec le DUOMORI
L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir au Pianorium le DUOMORI, le dimanche 7 avril 2024 à 17 heures.

« Un piano à la mer »
ou L’Odyssée laborieuse des Terre-Neuvas
DIMANCHE 11 FEVRIER à 17 heures
Ce concert-lecture est joué par Jennifer Meinier (piano) et Gaëtan Emeraud (théâtre).
Jennifer Meinier s’est penchée sur ses origines et ses recherches généalogiques l’ont poussée à remonter la Rance et à retracer l’histoire de ses ancêtres marins partants de Saint-Malo pour Terre-Neuve. Gaëtan Emeraud raconte les récits de voyage, son écriture entremêle la pianiste et son héritage identitaire, l’aventure des marins et une dimension plus fantastique pour exprimer la parabole.
Les musiques rassemblées au piano expriment la fascination des compositeurs pour la mer : Debussy, Ropartz, Cras, Bridge, Ravel, Koechlin et Massenet. Les sensations, les mélodies se répondent, s’entrechoquent, nous plongent dans un roulis puissant, inquiétant, au-delà de toute mesure. Ces sensations guident l’écriture, font flotter des fragments de vie, les fantômes ont beaucoup de plaisir à se rencontrer, le grand air et le labeur s’invitent autour de ce piano jeté à la mer.
Au programme:
Jennifer Meinier
Jennifer Meinier débute le piano auprès de Patrick Jégo à Dinan. Elle poursuit
ses études au conservatoire de Rennes avec Pierre Froment dans la plus pure
tradition d’Alfred Cortot et reçoit l’enseignement de Romano Pallottini.
Elle obtient alors le Premier Prix du Concours International de Brest en piano et poursuit des études de Musicologie jusqu’à l’obtention de la Licence.
Elle se perfectionne auprès de Frédéric Aguessy à Rouen et d’Aquiles Delle Vigne à la Hogeschool voor Muziek en Dans de Rotterdam et obtient un Premier Prix en piano avec la plus grande distinction.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de piano et du Diplôme d’Etat d’Accompagnement de piano, elle enseigne au Conservatoire de Vitré où elle mène de nombreux projets (récemment Gainsbourg et caetera, Play autour des Children’s songs de Coréa), avec ses collègues elle crée le spectacle Rachmaninov chambre 802.
Elle partage sa passion en musique de chambre, mêlant le classique et le tango
avec un goût pour l’improvisation avec plusieurs ensembles : le Duo ParisBuenos Aires, les trios Veronese et Classictango et accompagne le Chœur de chambre Kamerton. En soliste elle se produit notamment dans les concerts commentés Debussy et Scriabine, avec orchestre elle interprète le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, les Concertos de Grieg et de Clara Schumann

Gaëtan Emeraud
Il construit son parcours entre théâtre et chant, conte et écriture.
Il joue et met en scène des spectacles depuis une quinzaine d’année avec le Lycanthrope Théâtre ou
comme acteur ou metteur en scène pour d’autres compagnies (Golmund Théâtre, Bao Acou, Bakélite, Roi Zizo…)
Son approche s’est forgée dans des allers-retours entre ses expériences de la scène et son travail d’artiste enseignant (CRD Vannes et CRI de Vitré, École du Jeu à Paris).
Avec le collectif du Club del Pescado ou dans les cours et stages qu’il donne, il a développé et poussé son regard de directeur d’acteur sur des registres et des univers théâtraux variés. La voix de l’acteur est un de ses centres de gravités, il rencontre le Roy Hart en 2000 avec lequel il suit plusieurs formations intensives, puis Panthéâtre en 2008 avec Enrique Pardo et Linda Wise avec qui il noue un compagnonnage au long cours.
Il fait également parti du laboratoire international de Panthéâtre qui développe une recherche sur le
travail de la voix et sur un « Théâtre chorégraphique » qui fait la part belle à l’image.
Avec la Compagnie Bakélite il collabore avec Olivier Ranou sur la dramaturgie, le jeu d’acteur, et le
« montage des images » créer par et autour des objets.
Il partage des aventures théâtrales avec plusieurs compagnies (jeu et/ou mise en scène): L’histoire du tigre de
Dario Fo, Rose la nuit Australienne de Noëlle Renaude, L’Etrange voyage de Peter de A.Chamisso, Des hommes
et de l’Acier… [Compagnie du Bienheureux] le Bizarre incident du chien pendant la nuit… [Golmund
Théâtre]…Terrains d’aventure [Bao Acou], Projet Clémence de Clamart [Cie du roi Zizo], Envahisseurs [Cie
Bakélite]…
Il dirige depuis 2012 le Lycanthrope Théâtre avec lequel il a créé : HH.Métamorphoses, La milonga de l’hôtel du
globe et Une gueule de loup se reflétait…
