.
Jean-Léon Cohen, grand pianiste et pédagogue rennais, devait donner un concert en mai 2021 au Pianorium avec quatre de ses anciens élèves pianistes et compositeurs. Ce programme de musique française de piano à quatre mains incluant également trois commandes pour cette formation avait été entièrement pensé par Jean-Léon Cohen. C’était l’occasion pour lui de partager une dernière fois la scène avec d’anciens étudiants devenus professionnels:
Sylvie Stéphanides, Claude Collet, Marc Lys, Frédérique Lory lui rendront hommage en gardant l’idée de ce programme. Agnès Dubois Chauvet se joindra à eux pour évoquer également le souvenir d’un spectateur fidèle du Pianorium.
Au programme du concert du samedi 17 juin à 20 heures:
-Claude Debussy :Petite Suite pour piano à 4 mains
1. En bateau
2. Cortège
3. Menuet
4. Ballet
Claude Collet et Marc Lys au piano
-Francis Poulenc :Sonate pour piano à 4 mains
1. Prélude ( modéré)
2. Rustique ( Naïf et lent)
3. Final ( Très vite)
Sylvie Stéphanidès et Claude Collet au piano
-Frédérique Lory : A visage découvert pour piano à 4 mains
-Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (extraits) dans la version de l’auteur pour piano à 4 mains
Danses de adolescentes et Rondes printanières
Frédérique Lory et Agnès Dubois-Chauvet au piano
-Maurice Ravel : Ma mère l’Oye pour piano à 4 mains
1.Pavane de la Belle au bois dormant (Lent)
2.Petit Poucet (Très modéré)
3.Laideronnette, Impératrice des Pagodes (Mouvement de marche)
4.Les Entretiens de la Belle et de la Bête (Mouvement de Valse très modéré).
5.Le Jardin féerique (Lent et grave)
Sylvie Stéphanidès et Claude Collet au piano
-Christophe Guyard : Sol Invictus pour piano à 4 mains
Scènes antiques dans l’imaginaire de la montagne de Brasparts
Sylvie Stéphanidès et Agnès Dubois-Chauvet au piano
-Marc Lys : Une légende pour piano à 4 mains
Claude Collet et Marc Lys au piano
Jean-Léon Cohen (1934-2021)
Jean-Léon COHEN se trouvait là, ce jour d’octobre 1951 où Vlado PERLEMUTER, précédé par le directeur du Conservatoire de Paris, Claude DELVINCOURT, vint prendre en charge la classe dont il venait d’être nommé titulaire. Et PERLEMUTER s’adressa à ses futurs élèves réunis pour l’accueillir: “J’espère vous rendre sensibles aux notes mais également à l’au-delà des notes”. Cette notion d’un “au-delà des notes” a marqué Jean-Léon COHEN dans toute sa vie musicale, dans toute son approche d’un répertoire qu’il a tenté d’explorer de Bach à Takemitsu…
Né en I934, Jean-Léon COHEN a effectué toutes ses études au Conservatoire de Paris, notamment donc dans la classe de Vlado PERLEMUTER (dont il fut le premier élève, en I954, à obtenir un Premier Prix), et dans celle de Maurice HEWITT. En I959, il est nommé titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Rennes, poste qu’il occupera jusqu’en I998; et cette activité pédagogique lui fournira l’occasion d’une longue collaboration avec Yvonne LORIOD-MESSIAEN. Mais, parallèlement, il poursuivra une activité pianistique personnelle qui le conduira à se produire, soit en récital, soit avec orchestre sous la direction de chefs tels que Maurice HEWITT, Serge BAUDO, Jean-Sébastien BERAUD, Florian HOLLARD, Louis MARTIN…, en France mais aussi dans plusieurs pays européens: Grande-Bretagne, Pologne, République tchèque, Allemagne, Espagne… Notons aussi que, pendant une dizaine d’années, Jean-Léon COHEN s’est presque exclusivement consacré à la musique de chambre en tant que membre du TRIO MARCHESINI.
Jean-Léon Cohen est décédé en avril 2021.
Commentaires récents