« Je me demandais si la musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage ,… la communication des âmes. » Marcel Proust
La prégnance de la musique dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust est un fait connu, largement documenté et commenté. Dans « A la Recherche du Temps Perdu », la musique est partout présente, dans la forme, les circonvolutions des longues phrases, les respirations, la résonance des mots choisis, mais aussi dans le fond, elle réveille un passé d’émotions (chez Swann), fait resurgir – comme la madeleine – un monde oublié ou enfoui et permet de revivre le temps perdu.
DU PIANO DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN
DIMANCHE 2 FEVRIER à 17 heures
Le spectacle musical, poétique et intime « DU PIANO DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN » est une alliance de textes, littéraires et musicaux, qui donne à entendre au public ce que la lecture seule ne permet pas, un récit à plusieurs voix, une sonate pour piano et mots. Grâce au piano l’écriture de Proust se révèle légère et accessible au public. Si le but est de révéler sous la beauté de la langue, l’émotion, le sens, la profondeur philosophique et l’humour qui font de la « Recherche » un chef-d’œuvre, c’est la musique du piano qui occupe la plus large place : des œuvres entières mais aussi des extraits viennent parfois introduire ou conclure le récit et par instant – comme une réplique – l’interrompre, le souligner, attiser l’émotion et permettre au public dans ce temps redonné, d’entrer dans un jeu de miroir avec les comédiens où tous les sentiments et toutes les sensations se révèlent, à l’écoute du piano. Une promenade sensible avec Debussy, Schumann, Fauré, Chopin, Granados dans l’univers de Marcel Proust.
Textes extraits de « A La Recherche Du temps Perdu » de Marcel Proust :
- L’incipit
- Le baiser de la mère
- Ma grand-mère
- La madeleine
Musiques :
- Gabriel Fauré 4èmè Barcarolle
- Claude Debussy 1ère Arabesque, Le petit nègre
- Enrique Granados Orientale
- Frédéric Chopin 2ème Nocturne opus 9 n°2
- Robert Schumann Scènes d’enfants
Une récitation dramatique à trois voix : Un piano et deux acteurs avec Sylvie Stéphanidès, pianiste et comédienne et Ghassan Daouk, comédien
Sylvie Stéphanidès
Sylvie Stéphanidès est une pianiste classique de formation, concertiste, mais aussi artiste polyvalente et inventive.
Après des études pianistiques au CNR de Rennes sous la direction de Jean Léon Cohen, élève de Vlado Perlemuter, Sylvie Stéphanidès se perfectionne à Paris auprès d’Yvonne Loriod. C’est auprès de Pierre Froment, élève tant apprécié d’Alfred Cortot, qu’elle perfectionne sa pédagogie et obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du piano en 1988 et devient alors professeur d’enseignement artistique pendant plus de vingt ans, au conservatoire d’Angers en dernier lieu.
Elle a fondé et dirigé le festival des « Pianos de L’été » au logis de Chaligny en Vendée. Comédienne également et créatrice de spectacles alliant musique et mots, elle nourrit un attachement profond aux écrivains et aux poètes comme Marcel Proust et Paul Valéry. Elle a conçu et joué « Du piano du côté de chez Swann » dialogue intime entre des extraits du texte de la « Recherche du temps perdu » et la musique expressive du piano, ainsi que « Robert et Clara Schumann : dialogue épistolaire » … Elle écrit aussi ses propres textes comme dans « Lettres à Charlotte Vormèse ».
Convaincue de la nécessité de l’art, elle est passionnément engagée dans la promotion de la musique et de la culture.
Ghassan Daouk
Très jeune sur les planches, cet amoureux de littérature et de poésie, lauréat de plusieurs concours de théâtre dans ses jeunes années, a dû suivre un autre chemin de vie que celui qui lui semblait tout tracé, imposé par la folie humaine.
La guerre du Liban a laissé peu de choix aux enfants de ce pays.
Ses études médicales et sa vie professionnelle ont été une réponse à son désir d’apporter soin et réconfort.
Aujourd’hui, libéré de ce devoir, refermant une trop longue parenthèse, il retourne avec bonheur sur des chemins pavés de mots et de rimes, de musique, de parfums, de beauté, chemins du génie humain, remèdes et contrepoids à la folie, antidotes au poison de la haine.
Commentaires récents