
Originaire du Périgord, Aurélie Castagnol commence à chanter dès l’enfance en intégrant
le Choeur d’Enfants de Dordogne. Elle poursuit son parcours en décrochant une licence
de Musicologie et une licence de Lettres Modernes à l’Université Bordeaux III et se
consacre de plus en plus au chant lyrique.
En 2010, elle s’installe en Bretagne et y termine ses études universitaires avec un Master
de Musicologie à l’Université Rennes II. Elle intègre en parallèle la classe de chant
d’Agnès Brosset, où elle obtient son DEM de chant. Dans le même temps, elle chante
dans des ensembles vocaux tels que In Paradisum (dirigé par D. Pannetier), Prolatio
(dirigé par R. Théodoresco) ou Seguido (dirigé par V. Fayet). En 2016 elle obtient son
DNSPM de chant à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.
De retour en Bretagne, elle est finaliste régionale du concours Voix Nouvelles 2018 ; elle
intègre alors plusieurs ensembles vocaux professionnels (choeurs des opéras de Rennes
et Tours, choeur de chambre Mélisme(s) sous la direction de G.Pungier, ensemble La
Sportelle, L.Corcelle), et collabore à de nombreux projets en tant que soliste. Elle a tenu
des rôles tels que Marguerite dans Faust de Gounod, Ernestine dans Monsieur Choufleuri
d’Offenbach, La Première Dame dans La Flûte enchantée de Mozart.
Elle a créé Jeu de Dames, accompagnée de Frédérique Lory (piano) et Lola Volson
(danse), un programme consacré aux femmes artistes. Récemment est paru son premier
disque, Vissi d’Arte, un hommage à Puccini rassemblant quelques uns des plus grands
airs du compositeur (production Didier Squiban)

Charlotte Milbéo fait ses premiers pas dans la musique avec le piano qu’elle étudie jusqu’au diplôme d’études musicales, puis s’oriente vers l’accompagnement. Parallèlement, elle obtient un Bac Scientifique, puis une licence en Musicologie.
Elle s’ouvre alors au Chant et à la Direction de Chœur, disciplines dans lesquelles elle obtient brillamment ses Diplômes d’Etudes Musicales en 2008, dans les classes d’Agnès Brosset et de Régine Théodoresco, deux grandes figures du paysage musical français.
Elle chante alors dans le Chœur de l’Opéra de Rennes et dans l’ensemble vocal Mélisme(s) (Direction Gildas Pungier), régulièrement en soliste, et dirige plusieurs chœurs dans la région rennaise.
Elle a continué à se former en travaillant avec des musiciens renommés tels que Joël Suhubiette, Bernard Tétu, Valérie Fayet, Roland Hayrabedian, et est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en Direction de Chœur (Master mention TB à l’unanimité).
Mezzo-soprano depuis 2015 dans le brillant ensemble parisien Aedes dirigé par M. Romano, elle a intégré l’équipe de ses 17 membres permanents, intervient aussi en tant que soliste, et a enregistré plusieurs CDs.
Installée à Rennes, elle parcourt la France pour chanter également avec le Chœur Atelier du CNSM de Lyon, l’octuor Oxymore (dir. E. Le Lamer) de Rennes, la Maîtrise de Metz (chœur et soliste), le chœur de chambre Dulci Jubilo (dir. C. Gibert).
Parallèlement à sa carrière de chanteuse elle dirige 2 ensembles sur Lyon : Eole – Chœur de Chambre (chœur de chambre mixte) et Ensemble A Chœur Ouvert (ensemble à voix égales). Elle a également repris cette année la direction de l’Ensemble Vocal de Blossac (chœur mixte) à Rennes.
Elle a été membre fidèle du prestigieux ensemble lyonnais Calliope – Voix de Femmes dirigé par R.Théodoresco, qu’elle a assistée régulièrement dans différents projets pédagogiques, Masterclass de direction, etc…
Passionnée de pédagogie, elle est très régulièrement sollicitée pour intervenir dans des projets variés, en tant que coach vocal et/ou chef de chœur.

Frédérique Lory
pianiste, percussionniste, compositrice.
Après un Bac F11 mention TB et de brillantes études au Conservatoire National de Région de Rennes où elle obtient sept premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement, percussion, écriture, deux pianos,musique de films), elle enseigne au CNR de Rennes et à l’Université de Rennes 2 et participe aux productions de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, comme pianiste et percussionniste, puis compositrice à partir de2001.
Elle est titulaire des Diplômes d’Etat de piano (1990) et d’accompagnement (1997), d’une Licence de musicologie (1991), et est Professeur d’Enseignement Artistique depuis 2002.
Elle partage son temps entre les concerts, (quatuor pianos/percussions UnBruit Qui Court , Trio Chik Ha Tap, nombreux spectacles avec Agnès Brosset au chant et à la mise en scène, tels que Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Dardanus de Rameau, L’Enfant et les Sortilèges deRavel…), l’enseignement, (en tant qu’accompagnatrice de la classe de chant d’Agnès Brosset puisChristophe Gérault au Conservatoire de Pontivy, et au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire), et lacomposition (quatre opéras, deux cantates, des pièces pour l’Orchestre de Bretagne, pour le choeur de femmes Calliope (Direction Régine Théodoresco), un Oratorio sur Xavier Grall, sur un livret et une miseen scène de Jean-Michel Fournereau, créé par l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier) en
2008, ainsi que de nombreux arrangements pour des artistes bretons, tels Nolwenn Korbell, MartheVassallo, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Laurent Jouin, Soîg Siberil, Karma…)
En avril 2015 est créé Avel viz, Les complaintes du vent d’est avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, à l’Opéra de Rennes, chanté par Marthe Vassallo et dirigé par Ariane Mathiak en 2016, une création avec la compagnie La Bao Acou, Choeur d’Enfance, pour comédien, guitare électrique et choeurs, ainsi que la réalisation des arrangements pour le Fest Noz Symphonique, rencontre entre l’OSB et Hamon-Martin au festival Yaouank de Rennes, repris au Festival Interceltique de Lorient en août 2017 et à Fès en juin 2018, dirigé par Didier Benetti et Aurélien Azan Zielinski.
En mai 2017 a eu lieu la création de ses arrangements pour Denez Prigent et L’OSB, puis, en 2018, la création par l’OSB de la Sonate Marine pour trio à cordes, flûte et harpe. En février 2019, création du Poisson Poète sur des textes de Julia Quentel, par les choeurs d’enfants et adultes du conservatoire de Vannes. En août 2020, la création de Ar wezennig avec Marthe Vassallo au chant, et flûte, basson,contrebasse.
En septembre 2020, la création de Transes Bretonnes Tribute to Bartok toujours pour
l’OSB devenu ONB. et en août 2021 la création de Ar Wezenn pour les cinquante ans du Festival Interceltique de Lorient avec l’ONB et la Kerlenn Pondi.
Elle a composé l’arrangement et l’orchestration de la version officielle du Bro Gozh Ma Zadoù (prod.Coop Breizh) adopté comme hymne officiel de la Bretagne en 2021.
Elle est également très impliquée dans l’Académie d’Art Vocal d’Agnès Brosset à l’Eden Palace de Pontivy, qui a donné Faust de Gounod en septembre 2021 et organise de nombreux stages dédiés à la formation vocale.
Elle a été en résidence au Palais des Congrès de Pontivy pour la création d’un nouveau spectacle Jeu de Dames, hommage à des femmes artistes, avec Lola Volson, danse, et Aurélie Castagnol, chant, en octobre 2023.
En 2024, elle a réalisé les arrangements vocaux pour le nouveau spectacle du Quatuor A Dam Quand j’étais Boris Vian , les arrangements et la direction artistique du disque de Didier Helleux, Voleur d’Etincelle, ainsi que Kann al Loar, commande pour les vingt ans de l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier), Trois Chants à Marie, commande pour les trente-cinq ans de la Maîtrise de Bretagne (Direction Maud Hamon-Loisance), et Les Enfants du Vent, commande pour les choeurs d’enfants et adultes du Conservatoire de Vannes (Direction Sabine Argaut), sur des textes de Julia Quentel.
Elle vient d’enregistrer Vissi d’Arte, un album dédié à Puccini, avec la soprano Aurélie Castagnol, dansune production de Didier Squiban.
Commentaires récents