« Les musiciens de Brême » est un spectacle jeune public, musical et théatral imaginé par Alain Brunier.

Agnès Dubois-Chauvet et Kévin Morens , piano

Alain Brunier, narrateur

Le spectacle « les Musiciens de Brême » fait partie d’un ensemble de spectacles mêlant littérature et musique, imaginés et racontés par Alain Brunier. Citons parmi les spectacles consacrés au jeune public « Ma mère l’Oye », alliant les contes de Perrault et la musique de Ravel, ou encore « La petite pantoufle de vair », d’après Cendrillon.
Alain Brunier est également l’auteur de spectacles destinés à des publics plus âgés, comme par exemple « Quatre visages de Don Quichotte », « Pouchkine, romance d’une vie », ou plus récemment « la Divine Comédie », sur des textes de Dante et des musiques de Franz Liszt.
Pour les « Musiciens de Brême », Alain Brunier a fait le choix d’associer ce court texte des frères Grimm à des miniatures musicales de Georges Bizet, les « Jeux d’enfants ». Par le jeu de cette mise en résonance, le conte se trouve découpé en douze tableaux, chacun souligné ou illustré par l’une des douze miniatures composées par Bizet. Il n’y a eu aucun besoin de modifier l’ordre des pièces musicales, qui se prêtaient parfaitement à la trame narrative du  conte, depuis la rencontre successive de l’âne, du chien, du chat et du coq, les quatre protagonistes de l’histoire, jusqu’à la « happy end » célébrée par la dernière pièce de Bizet intitulée « le Bal ».
Georges BIZET – « Jeux d’enfants » : la composition musicale est constituée de douze
brèves pièces caractéristiques pour piano à quatre mains. Pour la réaliser, deux pianistes se partagent l’étendue du clavier d’un même piano, l’un jouant dans les graves et l’autre dans les aigus. Pour ce spectacle, les deux artistes jouent alternativement les graves et les aigus, donnant ainsi une variété de jeu plus vaste, pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Les frères GRIMM – « Les Musiciens de Brême » : le conte des frères Grimm est célèbre, et a fait l’objet de nombreuses adaptations depuis sa parution dans le recueil des « Contes de l’enfance et du foyer », publié par Jacob et Wilhelm Grimm en 1819, il y a donc un peu plus de deux cents ans. Les péripéties et les retournements de situation sont peu nombreux dans ce conte très bref – seulement deux pages dans l’édition originale, contre six en moyenne pour les autres contes du même recueil – : les quatre animaux protagonistes se rencontrent de manière fortuite après avoir tous les quatre quitté leur foyer, à cause de leur âge avancé qui ne leur permettait plus de poursuivre la vie qu’ils avaient menée jusqu’alors. L’âne, le chien, le chat et le coq se dirigent « de concert » vers la ville de Brême, où ils espèrent se voir engager comme « Stadtmusikanten », c’est-à-dire comme musiciens officiels de la ville. En cherchant un abri à la tombée de la nuit, ils tombent par hasard sur une maisonnette perdue dans la forêt. Par leur ruse, ils effraient et chassent les brigands qui y résident. Le seul brigand assez courageux pour revenir dans la maison en pleine nuit en sera pour ses frais, car les quatre animaux se ligueront contre lui jusqu’à ce qu’il quitte les lieux, épouvanté. Les quatre amis, fiers de leur coup, et heureux de se trouver dans cette maison confortable, décident de s’y installer définitivement, et renoncent finalement à leur projet de devenir musiciens à la ville de Brême pour couler ensemble des jours heureux.
La simplicité de l’histoire correspond parfaitement à l’aspect juvénile des compositions
musicales de Georges Bizet. Leur brièveté, leur caractère enfantin, tantôt jovial et exubérant, tantôt calme et rêveur, offre un contrepoint idéal aux personnages des frères
Grimm. Les mots et les notes s’entremêlent, se répondent, se soulignent, s’entrecroisent, pour créer ensemble un moment unique, tant musical que littéraire.
Le spectacle vivant, c’est-à-dire créé directement devant le public par le narrateur, concepteur du spectacle, et les deux pianistes, apporte la magie de l’instant, qui ne peut
pas se trouver de la même manière dans un spectacle enregistré. Le public se voit entraîner dans l’histoire et dans la musique, depuis la première phrase jusqu’au dénouement final. 

 

Dimanche 15 décembre à 14 heutes et 17 heures, durée 50 minutes, à partir de 5 ans

Prix des places 6€ pour les enfants et 12€ pour les adultes