L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir  trois jeunes talents au Pianorium. Après une première partie de concert en soliste , ils se retrouverons ensemble pour interprêter le magnifique trio de Brahms pour leur formation.

Emma Lefort-Perreaut, violon
Pénélope Kouroupakis, Piano
Victor Chauvet, cor

 dimanche 24 novembre 2024 à 17 heures.

Au programme:

J. Haydn: sonate en Ut majeur n° 60 pour piano

  1. Allegro
  2. Adagio
  3. Allegro molto

C. Saint-Saëns : Romance pour cor et piano

E. Ysaÿe : 3ème sonate pour violon seul

J. Brahms : trio en mib majeur op. 40 pour violon, cor et piano

  1. Andante
  2. Scherzo (Allegro)
  3. Adagio mesto
  4. Allegro con brio

 

Emma Lefort-Perreaut, violon

Née en 2006 à Paris, Emma Lefort – Perreaut débute le violon à l ‘âge de six ans au conservatoire de Saint-Malo. En 2014, elle rencontre le professeur ukrainien installé en Belgique, Monsieur Igor Tkatchouk avec lequel elle entame une série de Master Classes .
Parallèlement, elle commence le piano en deuxième instrument avec Madame Agnès Dubois Chauvet. Après quelques années d’études au CRR de Rennes, Emma est admise en 2017 en cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Monsieur Florin Szigeti. Deux ans plus tard, elle obtient son DEM à l’unanimité du jury. A partir de 2020, elle participe à de nombreux stages et concerts avec Monsieur Vadim Tchijik .En 2021, elle intègre le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur au CRR de Paris toujours dans la classe de Monsieur Szigeti, de son successeur, Monsieur José Alvarez et auprès de Monsieur Christophe Poiget puis en 2023 au CRR de Boulogne dans la classe de Madame Catherine Montier.
Admise au Royal College of Music de Londres, à la Haute Ecole de Musique de Genève et à l’Université de Musique de Montréal, Emma choisit en septembre 2024 de rester en France et d’intégrer, après réussite au concours, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle étudie actuellement (DNSPM Licence) dans la classe de Madame Jennifer Gilbert.
Des récompenses jalonnent déjà le parcours de la jeune violoniste : Lauréate de la Fondation Véronique Daverio en 2020, elle reçoit notamment un 1er prix au concours international des Clefs d’Or à Paris, mention spéciale du jury au concours Grumiaux en Belgique puis 3e prix, 1er prix au concours international de Stockholm, 1er prix au concours à Hambourg et plus récemment en janvier 2024, 1er prix au concours Vatelot Rampal à Paris

Pénélope Kouroupakis, piano

Pénélope Kouroupakis a commencé le piano a l’âge de 7 ans auprès de sa mère, Gaëlle Kouroupakis, pianiste et professeur de piano.
A 8 ans, elle entre au Conservatoire Régional de Rennes, dans la classe de Pascale Batellier, et intègrera, par la suite, la classe d’Agnès Postec. Elle y obtiendra son Diplôme d’Etudes Musicales, en 2020.
En 2021, elle est reçue en CPES (en cycle d’enseignement supérieur) au Conservatoire Régional de Paris, et  deux années plus tard, elle réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et intègre la classe de Jérôme Granjon.
Parallèlement à ses études au CNSM de Lyon, elle suit une formation diplômante d’accompagnement au Conservatoire Régional de cette ville, dans la classe de Laetitia Bougnol.
Elle se perfectionne parallèlement auprès de Jean Michel Dayez, d’Aléxia Mouza concertiste grecque, ou encore Stathis Gyftakis, pianiste-compositeur.
Pénélope s’est produit en France, en solo, en musique de chambre, et en accompagnement, lors de concerts et différentes manifestations associatives ou culturelles.
De par ses origines franco-helléniques et son attachement pour la Grèce, elle participe régulièrement aux festivals Internationaux organisés dans ce pays (Festivel Sonnenlink dans le Magne, Festival de Koroni, Saison musicale de Poros notamment).

Victor Chauvet, cor

Victor CHAUVET, né en 2002, commence le cor à l’âge de 7 ans dans la classe Xavier Maupetit au conservatoire de Saint-Malo. Dès l’âge de 11 ans il est remarqué lors d’une master-classe à l’académie de musique d’Évian par le célèbre corniste et trompettiste David Guerrier.
Il est en Juin 2013 reçu 1er cor solo à l’orchestre des petites mains symphoniques, un orchestre rassemblant les meilleurs musiciens de 7 à 16 ans de France. Avec cet orchestre, il joue pendant 5 ans dans les plus grandes salles parisiennes et en mai 2015 au festival  »Iguazù en Concierto » (Argentine).
Sa passion pour l’orchestre l’amène à être cor solo de l’OJC pendant 2 académies d’été (2021 et 2022)
Il est encouragé par de nombreux cornistes lors de stages et master classes ( Jacques Delelplanques du CNSM, Vladimir Dubois cor solo de l’opéra, David Guerrier du CNSM de Lyon…)
Il obtient son DEM régional de cor à l’unanimité au conservatoire de Rennes et est actuellement en cycle de perfectionnement dans la classe de Vladimir Dubois au CRR de Paris ainsi qu’au sein du departement de la formation à l’orchestre.
Passionné par le répertoire de musique de chambre, Victor joue très régulièrement en concert avec sa famille ( festivalsJean Langalis , festival Mission on the roc de Granville, Les Musicales de Redon et Festival de Sylvanes)  Il forme notamment un trio avec son frère Romain, violoncelliste et sa sœur Maud, violoniste et harpiste (concert «Jeunes Talents» au festival de musique classique de Dinan).