Spectacle littéraire et musical conçu et interprété par Alain Brunier
D’après le « Mozart et Salieri » d’Alexandre POUCHKINE (1830)
En 2025, on commémore le 200ème anniversaire de la disparition du compositeur italien Antonio SALIERI. Installé à Vienne, contemporain de Haydn et Mozart, Salieri jouit d’une grande renommée à la fin du XVIIIe siècle. Sa musique résonne dans l’Europe entière, et ses nombreux opéras sont autant de triomphes retentissants.
Pourtant, l’Histoire de la Musique ne retiendra guère son nom, lui qui a pourtant influencé de nombreux géants de la Musique, tels Beethoven, Schubert, Liszt. Une brève pièce de théâtre de Pouchkine, parue cinq ans seulement après la mort de Salieri, donnera à la postérité de ce compositeur une tournure inattendue. En effet, l’auteur russe y évoque un empoisonnement de Mozart, qui expliquerait son décès prématuré à l’âge de 35 ans, perpétré par Salieri.
Cette légende a depuis fait l’objet de nombreuses adaptations, pour l’opéra (Nicolaï Rimski-Korsakov), le théâtre (Peter Shaffer) ou le cinéma (le célébrissime « Amadeus » de Milos Forman).
Dans le présent spectacle, Alain Brunier incarne alternativement les personnages de Mozart et Salieri, et prolonge l’émotion née de la situation dramatique et des dialogues par la musique du Requiem de Mozart, dans une transcription pour cordes d’après Peter Lichtental, datant de 1802.
En parallèle de ce spectacle, vous pourrez entendre des œuvres de Mozart et de Salieri, dans des adaptations personnelles pour violoncelle et piano. A cette occasion, Agnès Dubois-Chauvet se joindra à Alain Brunier pour une (re)-découverte de l’univers artistique d’Antonio Salieri.
Le programme:
Antonio Salieri : Tarare tragédie lyrique sur un livret de Beaumarchais-1787 ( extraits)
-air de Calpigi – Allegro
-air de Tarare-Un poco adagio « Astasie est une déesse » –
-Spinette et le paysan – Allegro
-Couplets de Calpigi « je suis né natif de Ferrare » –
Dans une adaptation pour violoncelle et piano
Mozart & Salieri d’après la pièce de théâtre de Pouchkine dans une adaptation d’ Alain Brunier sur des extraits du requiem de Mozart
Narration et violoncelle, Alain Brunier
Wolfang Amadeus Mozart : 6 variations pour piano sur un thème de Salieri KV 180 (Mio caro adone de l’opéra la fiera du Venezia)
Adaptation pour violoncelle et piano
Alain Brunier, violoncelle et narration
Agnès Dubois-Chauvet, piano
Alain Brunier est titulaire d’un premier prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSM de Paris (classes de Maurice GENDRON, Roland PIDOUX, Jacques PARRENIN, Michel STRAUSS, Christian LARDE, Maurice BOURGUE). Violoncelle solo de l’orchestre de la radio autrichienne dès 1993, il participe à de nombreux ensembles (RSO-Sinfonietta, Ensemble Die Reihe, Quatuor des Solistes du RSO, Österreichische Kammersymphoniker…) De retour en France en 2005, il intègre le Quatuor Debussy avec lequel il donne de très nombreux concerts en France et à l’étranger. Installé depuis 2010 à Rennes, il rejoint dès sa création le Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, où il enseigne le violoncelle, la lecture à vue et la musique de chambre. A la rentrée 2012, il endosse également la fonction de professeur de violoncelle au conservatoire de Brest, puis en 2014 au conservatoire de Rennes.
Egalement compositeur et arrangeur, il est l’auteur de nombreuses pièces, le plus souvent à vocation pédagogique.