Un concert festif avec les chanteuses Aurélie Castagnol et Charlotte Milbeo et les pianistes Agnès Dubois-Chauvet et Frédérique Lory et la participation d’Olivier Chauvet, violon.
Programme:
Les artistes :
Originaire du Périgord, Aurélie Castagnol commence à chanter dès l’enfance en intégrant le Chœur d’enfants de Dordogne. Elle poursuit son parcours en décrochant une licence de Musicologie et une licence de Lettres Modernes à l’Université Bordeaux III et se consacre de plus en plus au chant lyrique. En 2010, elle s’installe en Bretagne et y termine ses études universitaires avec un Master de Musicologie à l’Université Rennes II. Elle intègre en parallèle la classe de chant d’Agnès Brosset, où elle obtient son DEM de chant. Dans le même temps, elle chante dans des ensembles vocaux tels que In Paradisum (dirigé par D. Pannetier), Prolatio (dirigé par R. Théodoresco) ou Seguido (dirigé par V. Fayet). En 2016 elle obtient son DNSPM de chant à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. De retour en Bretagne, elle est finaliste régionale du concours Voix Nouvelles 2018 ; elle intègre alors plusieurs ensembles vocaux professionnels (chœurs des opéras de Rennes et Tours, chœur de chambre Mélisme(s) sous la direction de G.Pungier, ensemble La Sportelle, L.Corcelle), et collabore à de nombreux projets en tant que soliste. Elle a tenu des rôles tels que Marguerite dans Faust de Gounod, Ernestine dans Monsieur Choufleuri d’Offenbach, La Première Dame dans La Flûte enchantée de Mozart. Elle a créé Jeu de Dames, accompagnée de Frédérique Lory (piano) et Lola Volson (danse), un programme consacré aux femmes artistes. Récemment est paru son premier disque, Vissi d’Arte, un hommage à Puccini rassemblant quelques uns des plus grands airs du compositeur (production Didier Squiban)
Après un Bac F11 mention TB et de brillantes études au Conservatoire National de Région de Rennes où elle obtient sept premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement, percussion, écriture, deux pianos, musique de films), elle enseigne au CNR de Rennes et à l’Université de Rennes 2 et participe aux productions de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, comme pianiste et percussionniste, puis compositrice à partir de 2001. Elle est titulaire des Diplômes d’Etat de piano (1990) et d’accompagnement (1997), d’une Licence de musicologie (1991), et est Professeur d’Enseignement Artistique depuis 2002.
Elle partage son temps entre les concerts, (quatuor pianos/percussions Un Bruit Qui Court , Trio Chik Ha Tap, nombreux spectacles avec Agnès Brosset au chant et à la mise en scène, tels que Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Dardanus de Rameau, L’Enfant et les Sortilèges deRavel…), l’enseignement, (en tant qu’accompagnatrice de la classe de chant d’Agnès Brosset puisChristophe Gérault au Conservatoire de Pontivy, et au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire), et la composition (quatre opéras, deux cantates, des pièces pour l’Orchestre de Bretagne, pour le choeur de femmes Calliope (Direction Régine Théodoresco), un Oratorio sur Xavier Grall, sur un livret et une miseen scène de Jean-Michel Fournereau, créé par l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier) en 2008, ainsi que de nombreux arrangements pour des artistes bretons, tels Nolwenn Korbell, MartheVassallo, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Laurent Jouin, Soîg Siberil, Karma…).
En avril 2015 est créé Avel viz, Les complaintes du vent d’est avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, à l’Opéra de Rennes, chanté par Marthe Vassallo et dirigé par Ariane Mathiak en 2016, une création avec la compagnie La Bao Acou, Chœur d’Enfance, pour comédien, guitare électrique et choeurs, ainsi que la réalisation des arrangements pour le Fest Noz Symphonique, rencontre entre l’OSB et Hamon-Martin au festival Yaouank de Rennes, repris au Festival Interceltique de Lorient en août 2017 et à Fès en juin 2018, dirigé par Didier Benetti et Aurélien Azan Zielinski.
En mai 2017 a eu lieu la création de ses arrangements pour Denez Prigent et L’OSB, puis, en 2018, la création par l’OSB de la Sonate Marine pour trio à cordes, flûte et harpe. En février 2019, création du Poisson Poète sur des textes de Julia Quentel, par les chœurs d’enfants et adultes du conservatoire de Vannes. En août 2020, la création de Ar wezennig avec Marthe Vassallo au chant, et flûte, basson, contrebasse.
En septembre 2020, la création de Transes Bretonnes Tribute to Bartok toujours pour l’OSB devenu ONB. et en août 2021 la création de Ar Wezenn pour les cinquante ans du Festival Interceltique de Lorient avec l’ONB et la Kerlenn Pondi. Elle a composé l’arrangement et l’orchestration de la version officielle du Bro Gozh Ma Zadoù (prod.Coop Breizh) adopté comme hymne officiel de la Bretagne en 2021.
Elle est également très impliquée dans l’Académie d’Art Vocal d’Agnès Brosset à l’Eden Palace de Pontivy, qui a donné Faust de Gounod en septembre 2021 et organise de nombreux stages dédiés à la formation vocale.
Elle a été en résidence au Palais des Congrès de Pontivy pour la création d’un nouveau spectacle Jeu de Dames, hommage à des femmes artistes, avec Lola Volson, danse, et Aurélie Castagnol, chant, en octobre 2023.
En 2024, elle a réalisé les arrangements vocaux pour le nouveau spectacle du Quatuor A Dam Quand j’étais Boris Vian , les arrangements et la direction artistique du disque de Didier Helleux, Voleur d’Etincelle, ainsi que Kann al Loar, commande pour les vingt ans de l’Ensemble Vocal Mélismes (Direction Gildas Pungier), Trois Chants à Marie, commande pour les trente-cinq ans de la Maîtrise de Bretagne (Direction Maud Hamon-Loisance), et Les Enfants du Vent, commande pour les choeurs d’enfants et adultes du Conservatoire de Vannes (Direction Sabine Argaut), sur des textes de Julia Quentel.
Elle vient d’enregistrer Vissi d’Arte, un album dédié à Puccini, avec la soprano Aurélie Castagnol, dans une production de Didier Squiban.
