Ensemble Marilou – 27 novembre 2022

Marilou 4 (1)

L’association Musique En Bretagne Romantique aura le plaisir de recevoir en résidence au Pianorium l’ensemble MARILOU du 25 au 28 novembre. L’ensemble sera en concert le dimanche 27 novembre à 17 heures.

 

Gabrielle Rubio : traverso, théorbe & guitare
Samuel Bricault : traverso (et autres flûtes…)
Agnès Boissonnot-Guilbault : viole de gambe & clavecin
Hélène Richaud : chant & violoncelle
Cécile Chartrain : hautbois & clavecin

Marilou est un ensemble constitué de cinq musiciens passionnés par les dissonances, les tensions et les détentes, les sanglots, les « hélas », qu’ils retrouvent dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
A géométrie variable, ils explorent des répertoires variés allant de deux à cinq instruments. Partant d’une formation à deux dessus, clavecin et deux basses, ils peuvent varier à l’infini les combinaisons sonores et de répertoire.

Au programme :

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècle de l’air de cour aux goûts réunis
———————————————————

Louis-Antoine Dornel (1680-1757):

  • Sonate en quatuor en si mineur
  • Extrait des Sonates en Trio, pour les Flûtes Allemandes, Violons, Hautbois, &, publié en 1713. Gravement – Vite

Jacques-Martin Hotteterre (1673-1763):

  • Sonate en trio en si mineur
  • Extrait des Sonates en trio pour les flûtes traversières, flûtes à bec, violons hautbois, &, publié en 1712
  • Prélude – Fugue – Grave – Vivement

Honoré d’Ambruis (1660-1702)

  • Le doux silence de nos bois
  • Extrait du Livre du Sieur d’Ambruis avec les seconds couplets en diminution, mesuré sur la basse continue, publié en 1685.

André Chéron (1695-1766)

  • Sonate en trio en fa majeur
  • Extrait de Sonates en duo et en trio, publié en 1729.
  • Prélude – Fugue – Pesamment et marqué – Fugue

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

  • La bergère
  • Extrait de Troisième Livre de Cantates à voix seule et avec simfonie, publié en 1728.

Jean-Baptiste Quentin (1690-1742)

  • Sonate en trio en fa mineur
  • Extrait de Sonates en trio et à quatre parties pour violons, flûtes traversières, viol et Besse continue op. 8.
  • Largo – Allegro – Gavotta 1&2 -Allegro

Jean-Henri d’Anglebert (1629-1691), Louis Couperin (1626-1661), Jacques Champion de Chambonnieres (1602-1672)

  • Suite en sol mineur
  • Prélude – Courante – Sarabande

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

  • Sans frayeur dans ce bois
  • Extrait de Mercure Galant, publié en mars 1680.

François Couperin (1668-1733)

  • La Sultanne
  • Extrait du Manuscrit de Paris, publié ca. 1690-1710.

 

Retour en haut