Au temps du cinéma muet – Dimanche 8 février 2026 à 17 heures

Festival Du Film Britannique De Dinard 22 Sept 2022 8

Gwendal Giguelay, piano

 

Au temps du cinéma muet, les musiciens avaient la parole…

Le cinéma a mis du temps avant d’être considéré comme art à part entière. Au début du siècle, il n’était qu’une attraction parmi d’autres au sein de spectacles de music-hall, de salles de théâtre et aux fêtes foraines. De cette proximité avec les autres arts, ainsi que la nécessité de satisfaire l’oreille du public lors des représentations, est née cette relation particulière entre les musiciens et les cinéastes. Ces derniers étaient parfois pianistes ou violonistes, certains d’entre eux ne voulaient filmer que de l’opéra sans le son, quand d’autres n’hésitaient pas à installer un quatuor à cordes à l’arrière d’un camion pour accompagner la tragédienne qui ne jouait, paraît-il, que sur du Massenet.

Le programme de ce ciné-concert rend hommage aux musiciens qui auront, depuis toujours, accompagné le septième art, depuis ses balbutiements jusqu’à l’épanouissement que l’on connaît. Quand l’art des sons rencontre l’art du mouvement et de la lumière, avec des courts-métrages de Charlie Chaplin, Georges Méliès, Alice Guy, Ernest Servaes, Buster Keaton, Harold Lloyd…

Programme :

 

Méliès, le Mélomane (3’) Servaes, Arthème

Anonyme, Premier prix de violoncelle (3’)

Ernest Servaes, Arthème avale sa clarinette (4’)

Alice Guy : Madame a des envies (5’)

Méliès, Le Voyage dans la lune (11’)

Chaplin, l’Emigrant (24’)

Keaton, la Maison démontable (24’)

Laurel et Hardy, Big business (20’)

 

 

Gwendal Giguelay est un pianiste d’origine bretonne. Formé à Rennes puis aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, il remporte à Barcelone le Prix Scaramuzza du Concours Les Corts (2008) ainsi que le Prix Musiciens entre guerre et paix de l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz (2010). Il se produit en soliste en France et à l’étranger, et a enregistré les 24 Études opus 10 et 25 de Chopin pour le label BY Classique (2022).

Chambriste passionné, il forme également un duo avec le violoncelliste Louis Rodde avec lequel il enregistre Le CD Sonates (Fauré, Ropartz), paru chez le label NoMadMusic (2016). Il collabore également régulièrement avec l’Octuor de France ou l’Académie Musicale de Villecroze. Img 0388

Passionné par la pratique et le répertoire de l’orchestre, Gwendal est régulièrement invité au piano et au célesta au sein de l’Orchestre National d’Île-de-France. Depuis 2018, il coache les étudiants de l’Orchestre Français des Jeunes Talents et les accompagne lors de leurs concerts et concours : Chine, Autriche, Lettonie…

Spécialiste de l’improvisation, il accompagne régulièrement le cinéma muet et se prête à des expériences artistiques originales telles que les concerts-BD (notamment auprès des auteurs Catel & Bocquet), les performances à la Biennale de Venise, ou encore le cinéma : il est à l’écran dans le film Noces de Philippe Béziat (2011). En 2025, il compose la musique du spectacle Entre-Temps de la compagnie DCA-Philippe Decouflé, qu’il interprète en tournée.

Gwendal Giguelay entretient une relation privilégiée avec le monde de la danse et du mouvement. Il a collaboré avec de multiples compagnies et institutions telles que le Ballet de l’Opéra National de Paris, Alvin Ailey American Danse Theater, Pichet Klunchun Dance Company, ainsi que l’INSEP. Il forme les danseurs à la pédagogie au Centre National de la Danse de Pantin et est sollicité dans diverses structures d’enseignement chorégraphique. Il compose régulièrement la musique des variations du Ministère de la Culture.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, Gwendal Giguelay enseigne le piano et l’improvisation ; il est régulièrement invité en tant que pédagogue en Asie et en Afrique. Il a reçu en 2016 le Prix de l’Enseignement Musical de la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France.

Ses trois ouvrages pédagogiques sont parus aux Éditions First : Improviser au piano pour les nuls (2017), Les Grands Classiques du piano pour les nuls (2018) et Les Chefs-d’œuvre du classique au cinéma pour les nuls (2020).

Retour en haut